Sur les chemins du monde, contes italiens

Un jour, la cruauté du Chat donne au Rat de potager le déclic pour partir sur les chemins du monde : il allait vivre tout ce qu’il pouvait vivre et si un jour le Chat le mangeait, il aurait bien vécu en voyageant ! De châteaux en jardins, de contes et ritournelles, en compagnie de Rosa et Marie de bois, les cousines italiennes de Cendrillon et de Peau d’âne, Claudie Obin nous fait redécouvrir avec gourmandise ces grands classiques de la tradition orale.

Effacer

Se promener dans les contes, c’est s’offrir un voyage à travers les âges et les civilisations. Ces dernières années, je me suis beaucoup baladée du côté de la Grèce antique. Aujourd’hui, avec ces contes italiens, je me suis offert une petite escapade de l’autre côté des Alpes. J’ai beaucoup appris sur ce voisin si proche de nous et pourtant si différent. À la lecture notamment des quatre volumes de collectage d’Italo Calvino, j’ai découvert les versions italiennes de contes que je connaissais depuis toujours, j’ai eu envie de les partager.
Je n’ai rencontré qu’une seule difficulté : celle de choisir lesquels raconter tant ces versions italiennes sont belles et savoureuses. Claudie Obin

Sources : tous les récits sont de libres adaptations par Claudie Obin de quelques-uns des contes et légendes collectés par Italo Calvino. Les récits qui les ont inspirés se trouvent dans les ouvrages suivants : Contes populaires italiens, tome II et III, éditions Denoël 1981.

La tradition italienne est riche de contes merveilleux. Claudie Obin, que nous connaissons pour son magnifique travail sur les mythes chez cet éditeur, s’inspire de la collecte de contes d’Italo Calvino, dont les ouvrages sont malheureusement épuisés. A partir du récit-cadre, mettant en scène le rat des potagers (cousin du rat des champs de la Fontaine) qui après sa mésaventure, part découvrir le monde. On rencontre deux héroïnes : l’une est apparentée à Cendrillon et l’autre à Peau d’âne (de Perrault). Rosa, maltraitée par sa mère et sa sœur, connaît une métamorphose en serpent avant de retrouver le prince. Les robes fabuleuses de Marie des Bois, faites de pétales de toutes les fleurs du monde, d’écailles de tous les poissons de tous les océans, etc., n’en finissent pas de rêver. Superbement raconté, sobrement accompagné de la flûte. On est sous le charme.
Coup de cœur de La revue des livres pour enfants

Sélection des meilleurs disques des bibliothèques de Paris

de Claudie Obin musique Christophe Sacchettini illustration Bertrand Dubois I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 54 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL914 – EAN & ISBN 9782376110149

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC