Petit précis du conte

Le festival du Rendez-vous des Grandes Gueules s’est rapidement taillé une place de choix dans l’univers du conte au Québec. On y célèbre les traditions tout comme on embrasse le renouveau du conte. Un incontournable pour les artistes qui aiment y retrouver son public extraordinaire, sa convivialité et son esprit de famille. Portrait. Vingt-cinq ans que ça dure ! Vingt-cinq ans de festival à se raconter, se rencontrer et grandir ensemble. Comment fêter ça ? Comme dans un grand banquet, se délecter de la crème de la crème des contes québécois avec les meilleur∙e∙s convives. Une fête de famille. Un festin de retrouvailles !
* * *
Par la magie de leur verbe, conteuses et conteurs amènent leurs auditeurs et auditrices à construire et à explorer leur propre banque d’images. En ce début de millénaire, le retour du conte ne répondrait-il pas, du moins en partie, au besoin que nous avons de donner un sens à notre réalité virtuellement augmentée ?

Disponible sur Ulule https://fr.ulule.com/3-livres-audio-pour-l-hiver/ dès le 2 novembre et en librairie le 4 février

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

En cours 🙂

Quelque part au Québec se trouve une ville bien spéciale. Ce n’est pas un village, plutôt une ville de trois mille âmes, située à la lisière du fleuve Saint-Laurent. Si on regarde une carte, on voit que le fleuve, dans les terres, trace la forme d’une bouche. C’est là, au point de chute des lèvres, à l’endroit même où l’on croirait voir naître une langue, que cette ville repose. Trois-Pistoles. Terre du nordet et des brusques changements de vents.

L’île à son large est un refuge d’oiseaux migrateurs. C’est une terre de racines, de récits.

Déjà, Trois-Pistoles tient son nom d’une histoire. Dans la rivière coulant à proximité, un marin aurait échappé son gobelet d’argent, qui valait trois pistoles. « Trois pistoles de perdues et un nom de ville trouvé ! »

D’autres peuples fréquentaient les lieux. Algonquins et Iroquoiens se croisaient, sur la terre comme sur la grande île, depuis des centaines d’années. Sur l’île, on chassait, on pêchait le phoque, on échangeait. Puis les Basques y sont venus pour cuire la baleine. L’île porte leur nom : l’île aux Basques. Plus tard sont arrivés les Français, suivis des Anglais.

Trois-Pistoles est riche d’Histoire. C’est peut-être pour cette raison que c’est une ville de culture. Littérature, théâtre et musique y occupent une place de choix. Car la culture se nourrit des histoires.

C’est peut-être pour cette raison qu’un festival de contes aussi réputé y est né. À la lisière du fleuve, quelque part au creux de sa bouche.

Myriam Thibault

de Jocelyn Bérubé, Wina Forget, Janou Gagnon, Gabrielle Ayotte Garneau, Jean-Marc Massie, Myriam Thibault, Vickie Vincent.illustration Isabelle Lévesque I collection Contes d’auteurs I format Livre + téléchargement, 140 x 190 mm I durée 4h34 I langue Français
Support Livre + Téléchargement 19 € I Téléchargement 9,99 €

Référence : ODL944 – EAN & ISBN 9782376110538

Vous aimerez peut-être aussi…