Roi Renaud

Voici trois belles histoires pleines de mystères, d’honneur et de courage. Une lumière étonnante les éclaire, celle du merveilleux : ici, la mauvaise fée provoque la mort, le chevalier devient loup-garou et l’enfant oiseau. Tout est là, même la Lune blanche et ronde qui appelle la magie et le destin, l’amour et l’amitié. Ces grands textes patrimoniaux, d’une exceptionnelle richesse narrative et émotionnelle, Élisa de Maury les porte au plus profond de son coeur, comme un hommage à ces trésors de la littérature orale.

Effacer

Quels contes magnifiques que ces trois-là ! Un mystère plus grand que la vie et la mort les lie. Et le mystère insondable du « conte » aussi. Les mots ne sont pas assez grands pour franchir la limite entre réalité et vérité et les conteurs savent bien à quel point leurs contes ne sont pas des mensonges et qu’il n’est pas de meilleure nourriture. Ces trois grands textes racontent la puissance des promesses, de l’honneur et du courage. Roi Renaud, superbe roi et allégorie de l’amour véritable, a juré amour et fidélité à sa dame, mais au cœur d’une funeste forêt, il rencontrera la mauvaise fée. Dans le merveilleux Conte du genévrier, la petite sœur Marlène ne se pose pas de question : la fratrie prime sur l’incroyable. Son frère devient oiseau, l’oiseau redevient garçon plein de vie et d’amour. Quant à Bisclavret, lai de Marie de France, première femme de lettres française ayant vécu au XIIe siècle, c’est un conte breton, entre lande et forêt profonde, entre tournoi et loup-garou, entre honneur et amour. Ces contes m’accompagnent depuis leur première rencontre. Je ne saurais faire sans eux car ils sont le nid de ma parole conteuse et vivifiante.
Élisa de Maury

Sources : Roi Renaud, Le trésor des contes, volume Les fées, Henri Pourrat, Gallimard, 1986. Le genévrier, Les contes, Jacob et Wilhelm Grimm, Flammarion, collection l’Âge d’or, 1967. Bisclavret, Les Lais de Marie de France, Marie de France, traduit en français moderne par Pierre Jonin, éditions Honoré Champion, 1982.

Elisa de Maury raconte, avec sa belle voix douce et expressive, trois histoires. Histoires qui ont des origines anciennes, et partent sur des chemins poétiques et imaginatifs. L’amour, la colère, la méchanceté, la mauvaise foi, ce sont des ingrédients des contes merveilleux, que nous retrouvons ici avec un grand bonheur, grâce à l’intelligence de cette conteuse, qui est par moments accompagnée avec discrétion et subtilité par la guimbarde de Kéké Muin.
Adem

Trois contes venus du fond des âges :« Roi Renaud » collecté par Henri Pourrat et issu d’une romance du 16e siècle, l’emblématique « Conte du genévrier » recueilli par les frères Grimm et « Bisclaveret » inspiré du lai de Marie de France. «Un conte doit être aussi lumineux qu’il est sombre» déclarait Elisa de Maury. En voici un bel exemple avec ces trois récits liés par « un mystère plus grand que la vie et la mort » où triomphent respectivement la fidélité conjugale, l’amour fraternel et l’amitié profonde. Sobre, précise efficace, l’interprétation à voix nue de la conteuse renvoie chacun au plus profond de soi-même.
Enfants à l’écoute – Françoise Tenier

de Élisa de Maury musique Kéké Muin illustration Julia Chausson I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 57 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL919 – EAN & ISBN 9782376110316

7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC
9,9921,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC