Histoire(s) de perdre la tête

Un garçon découpé en morceaux qui renaît sous les plumes d’un oiseau, des jumeaux qui redonnent vie à leur mère en arrivant au monde, une fille qui recolle les têtes de ses sœurs tranchées par un dragon… Debora Di Gilio et Fabienne Morel vous emmènent sur les chemins bretons et italiens des grands contes de notre enfance. Elles nous dénichent des versions de chez elles et les pétrissent avec des chants traditionnels aux saveurs d’huile d’olive et de beurre salé pour vous servir un plat de rires, de folies et d’exubérance. Valeria Cimò, chanteuse et percussionniste sicilienne, intègre magnifiquement l’univers du duo et tisse avec celui-ci des arrangements vocaux et rythmiques épicés à souhait !

Effacer
Effacer
Effacer

Dans cet album, certaines scènes sont cruelles, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans l’univers du conte merveilleux : les étapes sont difficiles, parfois violentes, mais ça se termine toujours bien. Les aventures des héros sont des épreuves initiatiques qui permettent aux enfants d’affronter leurs peurs dans un cadre sécurisant et aux adultes de redécouvrir la force symbolique de ces histoires souvent édulcorées, notamment dans certains dessins animés. Chacun y trouve son conte ! Pour autant, nous ne sommes pas sadiques. Après avoir raconté les passages les plus durs, nous détendons l’atmosphère en poursuivant le récit sous un angle inattendu, une sorte de pirouette qui déclenche le plus souvent un rire libératoire.
Fabienne et Debora

Elles n’ont pas besoin de décor : elles le créent à elles seules. Encore moins besoin de micro pour faire vibrer leurs voix, tantôt chaleureuses, tantôt cassantes. […] Une imagination débordante, des chants à couper le souffle. Impossible de ne pas rire, impossible de ne pas être ému. À découvrir absolument !
Ouest-France

de Fabienne Morel & Debora Di Gilio musique Valeria Cimo illustration Delphine Jacquot I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 64 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL924 – EAN & ISBN 9782376110422