O découvre le monde

C’est l’histoire ronde d’une goutte de pluie, O, tombée de son nuage à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur la Terre. O roule dans la prairie, de rencontres en surprises, elle découvre la vie ! Du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve, tout va trop vite, elle se sent si petite ! Quand elle reconnaît au loin une chanson bien douce, la mer…

Effacer
Effacer
Effacer

Ce conte écologique joue sur les sonorités et les rythmes de la langue, une histoire pour les petits et pour les plus grands. Cet album est la réédition de “Toute petite histoire d’O”

C’est l’histoire ronde d’une goutte de pluie, «O», tombée de son nuage, à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur la terre…  «O» roule de la prairie au ruisseau, de rencontres en surprises elle découvre la vie ! Un coquelicot ami, une chenille assoiffée, des gouttes qui lui ressemblent aussi … Du ruisseau à la rivière, de la rivière au fleuve tout va trop vite, elle se sent si petite ! Quand elle reconnaît au loin une chanson bien douce, la mer…

Véronique Deroide, conte et chant : Elle aime les mots, qui sonnent, résonnent au-delà des oreilles, plus loin, jusqu’au cœur c’est mieux ! Elle visite les contes, les légendes, les mythes, pourvu qu’ils lui parlent, elle chante les textes qui lui disent. Elle cherche à pratiquer un art de la relation qui traverse la vie et que la vie traverse.

O découvre le monde, c’est d’abord l’histoire d’une voix, celle de Véronique. Comme un contrechant, l’écriture musicale l’accompagne. «O» la minuscule s’est coulée à l’intérieur de moi, a nourri mon imaginaire durant tout le temps de la création. A travers ses émotions, ses peurs, sa tristesse, sa solitude mais aussi la joie de ses rencontres, ses aventures, ses voyages, elle m’a permis de me relier aux paysages intérieurs de ma propre enfance.

La musique en sculptant le silence, les sons, par la voix des instruments suggère tout ce que «O» ne pouvait pas dire, clarinette et violoncelle évoquent l’univers aérien et bucolique de «O» et le rythme lancinant du piano, dans un registre grave, les profondeurs de la mer…»

Florence Michon, composition et piano : pianiste, elle aime à se définir ainsi : aime le silence. Elle cherche des notes enchantées, des sons réels, ou venus de nulle part. Elle cherche à éclairer le sens des mots grâce à une harmonie colorée, et des contours éclectiques. Elle navigue entre rêve et réalité avec chaleur et vivacité.

Le voyage d’une goutte d’eau qui se transforme à chaque rencontre, du nuage à l’océan en passant par toutes les formes possibles : goutte, flocon, grêlon, ruisseau, mer, océan… Ce petit conte écologique doit beaucoup à son écriture qui joue sur les allitérations, les sonorités et les rythmes de la langue.
L’heure joyeuse

C’est l’histoire d’une petite goutte d’eau qui à force de regarder en bas, tombe de son nuage. Commence alors son voyage, avec toutes les aventures et les rencontres qui peuvent arriver à une goutte d’eau sur terre… Racontée par Véronique Deroide, la musique de Florence Michon fait écho au texte avec douceur et subtilité. C’est une histoire pour les petits et aussi pour les plus grands.
ADEM sélection CD

de Véronique Deroide musique Florence Michon illustration Andrée Prigent I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 190 x 140 mm I durée 26 mn I langue Français Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL926 – EAN & ISBN 9782376110460

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC