Quand la terre était jeune
Si vous voulez savoir pourquoi les chiens se reniflent le derrière, pourquoi le Grand Esprit a inventé les fraises ou comment Bonhomme Misère a défié la mort… alors laissez-vous porter par ces curieuses histoires. Puisant son inspiration dans les contes traditionnels, Rose-Claire Labalestra nous révèle bien des choses sur les petits mystères de notre monde et tant pis si c’est loin des réalités scientifiques !
Sélection des meilleurs disques de La revue des livres pour enfants !
Les contes d’origine constituaient probablement une réponse au questionnement des premières communautés humaines. Le désir de trouver le pourquoi des mystères qui nous entourent, la soif de connaissance, la curiosité qui cherche et stimule l’imagination s’épanouissent en un bouquet de réponses parfois drôles, souvent poétiques, toujours convaincantes par leur vivacité.
Ces « Pourquoi » de créations, liés à un temps où le rapport à la nature, la place et la fonction de tout ce qui vit sur terre, ne relevait pas encore d’explications scientifiques, mais de l’expérience, de l’observation ou de déductions parfois hasardeuses. L’existence de l’humain dépendait de son allégeance aux forces de vie, à l’acceptation de sa place, souvent toute petite, dans ce flux d’énergies qu’il avait appris à craindre, à connaître et à estimer. L’homme doit s’accommoder de sa dualité et vivre sur la terre qui le (sup)porte en tenant compte des autres, de tous les autres vivants ! C’est ce que les contes éthologiques, dans leur langage imagé, nous invitent à comprendre et à respecter.
De plus en plus oubliés dans nos sociétés industrialisées, ils restent très présents dans les cultures encore proches de la nature. Ils gardent une saveur, une poésie, et parfois un humour qui nous font rêver. Si on regarde un peu plus loin que le récit développé dans ce type de contes, on y trouve un bon sens encore de mise aujourd’hui, cadeau d’ancêtres avisés à leur descendance agitée. Rose-Claire Labalestra
Sources : Les trois soleils, conte nivkhe collecté par Luda Schnitzer « Contes du Grand Nord » Hatier, 1987.
La chanson volée, un conte commun à tous les peuples du Grand Nord collecté par Luda Schnitzer « Contes du Grand Nord » Hatier, 1987.
Les premières fraises, conte indien raconté par Gayle Ros, conteuse cherokee. Paru dans la revue « Dire » n° 8 en 1999.
Election chez les chiens, conte indien d’Amérique du Nord raconté par Elan Boîteux « Le chant des flûtes et autres légendes indiennes » Fédérop 1987.
Bonhomme Misère, un texte attribué à Charles Rivière (1654-1724), un des grands classiques de la littérature orale.
Pourquoi les moustiques piquent ? Conte du Viêt-Nam « 365 contes des pourquoi et des comment » de Muriel Bloch. Gallimard Jeunesse / Giboulées, 1997.
La création du loup, conte bulgare « Livres et légendes bogomiles » Maisonneuve et Larose 1976. Mahura, « Contes d’Afrique, récits du folklore africain » de Marie Féraud, Hachette 1977.
Sélection des meilleurs disques de La revue des livres pour enfants !
Oui’Dire sort un CD des plus truculents. Quand la terre était jeune rassemble des contes étiologiques, racontés par Rose-Claire Labalestra. Puisant son inspiration dans les histoires populaires inuit, vietnamiennes et bulgares, la conteuse nous révèle bien des choses sur les petits mystères de notre monde. Au-delà de leur intérêt pédagogique, jeunes et moins jeunes se délectent à l’écoute de ces récits. Comme de coutume, Oui ‘Dire éditions a peaufiné aussi « les à-côtés » du conte : transitions instrumentales, illustration du CD réalisée par une artiste, en l’occurrence, Aurélia Grandin.
Présences
Tous ces « pourquoi » trouvent une réponse dans les traditions populaires du monde entier. Rose-Claire Labalestra nous fait ainsi voyager du grand Nord à l’Afrique en passant par le Viêt-Nam, la Bulgarie et les terres indiennes d’Amérique. C’est d’une voix claire et bien timbrée qu’elle dit ces contes éthologiques, accompagnant son récit alerte de quelques notes de contrebasse ou d’une chanson en langue vernaculaire.
Françoise Tenier – http://enfantsalecoute.blogspirit.com
de Rose-Claire Labalestra musique Gil Lachenal illustration Aurelia Grandin I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 53 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement 17 € I Téléchargement 7,99 €
Référence : ODL909 – EAN & ISBN 9782376110118