Le mendiant et l’antilope

À l’autre bout du monde, au royaume de Zanzibar, un mendiant trouve une pièce d’argent et achète une antilope. Patiente, rusée, dévouée et courageuse, elle triomphe de toutes les épreuves et lui apporte richesse et princesse ! Dans cette version africaine et musicale du Chat botté, l’antilope fait de son maitre un sultan, mais le roi se souviendra-t-il du mendiant ?

♥  COUP DE CŒUR LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS

Effacer
Effacer
Effacer

Les contes disent sans détour la faiblesse humaine, mais ne désespèrent pas des capacités des êtres, bien au contraire ! Ils parlent sans ironie de la vie quotidienne, des petits tracas, des plaisirs minuscules, et aussi des grands espaces rarement explorés et si désirables. Ce conte pose des questions que notre paresse ou notre conformisme éludent. Quelle est cette merveille qui se présente à nous au moment où nous sommes le plus misérable, plus près de la mort que de la vie ? Pourquoi, au lieu de la reconnaître et de la célébrer, nous lui tournons le dos ? Pouvons-nous chuter et nous relever ? Combien de fois ?
Paule Latorre

Source : Librement adapté du conte traditionnel swahili, « Le sultan Daraï » Les Nuits de Zanzibar, Henry Tourneux, Karthala (Contes et légendes), 1999.

Ce texte, adapté librement du conte swahili “Le sultan Daraï” collecté en Tanzanie, au carrefour d’influences africaines et orientales, contient une partie apparentée au “chat botté”, L’animal particulièrement courageux et dévoué a beaucoup de grâce ! Paule Latorre invite à célébrer les chances qui se présentent dans la vie ! La musique nous emmène dans les rues et les marchés de Zanzibar (Tanzanie), accompagne les ambiances, se mêle harmonieusement à l’histoire et, autant que la narration de la conteuse, est captivante.

de Paule Latorre musique Jean-Pierre Jullian, Tom Gareil, Daniel Malavergne illustration Laurent Corvaisier I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 46 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL941 – EAN & ISBN 9782376110484