Le miroir et le coquelicot

Quand vient le soir, Raymond, enfant solitaire, invente une histoire pour son doudou, qui met en scène Hortense la souris, gardienne des nuits de Georges, le géant. Un récit rocambolesque et décalé où il faudra bien à Georges les bottes de sept vieux pour récupérer Hortense, transformée en vache, perchée en haut du plus haut des arbres. Histoires dans l’histoire, berceuses venues de pays lointains, allègres ritournelles, Guy Prunier et Marion Cordier racontent et chantent ensemble cette fable aux nombreux rebondissements.

Qu’y a-t-il de plus extraordinaire qu’une moitié de petit pain offerte au retour de l’école ? Qu’y a-t-il de plus naturel que des bottes de sept vieux pour voyager vite et loin, que l’amour tendre d’un géant pour la souris de son cœur, même si elle s’est transformée en ravissante grosse vache. Qu’y a-t-il de plus urgent que de se raconter un conte ?
Dans le conte, tout est possible, même le bonheur. Le conte est un art vivant et enjoué. Il est polymorphe, polyglotte, polyphonique, polymère et multi-père, poli par le temps ou cabossé et frais du jour… C’est la rencontre du récit et de la poésie, ce regard imprévu sur le réel, ce changement d’optique qui modifie les valeurs. Ici, tout a de nouveau sa chance : le quotidien peut accueillir l’extraordinaire, l’immuable devenir fantasque et les géants être minuscules. C’est espérer l’inespéré, courir en dépassant sa propre imagination et constater que la vie vraie en est changée.
C’est pour cela, sans doute, que le conte aide à vivre celles et ceux qui le saisissent au vol dans l’air des temps, l’alchimisent et le transmettent, mais aussi celles et ceux qui l’écoutent et deviennent à leur tour ses hérauts héroïques. Guy Prunier

Sources des berceuses : Nanni (Nani nani), chant anonyme séfarade du XVe siècle.
Ninni, chant traditionnel turc.
Sove nu (Gjendines Bådnlåt), chant traditionnel norvégien.
Le Timoun (Lé timoun an mwen), chant traditionnel créole de la Guadeloupe.

 

Un joli conte musical interprété avec finesse, humour et une belle complicité.
Françoise Sabatier-Morel – Télérama

Un géant sauvé par une souris ? Tout est permis dans cette histoire folle que Raymond invente chaque soir pour son doudou. Guy et Marion nous content la peur, le courage, l’amitié avec tendresse et entrain. Mêlant allitérations, jeux de mots et bruitages, ils maîtrisent l’art d’incarner les personnages et donnent à voir aussi bien qu’à entendre. Clin d’œil aux histoires de notre enfance, ce conte dans le conte tient la main des petits pour gagner sans encombre le royaume de Morphée en rejouant les peurs de la journée.
Coup de cœur Académie Charles Cros 2018. 

Une souris avait peur de devenir une vache. Elle était la gardienne des nuits d’un géant, qui avait peur de son reflet dans le miroir. Un conte musical, où rencontres loufoques et aventures insolites sont racontées avec humour et finesse.
Les belles histoires – Marine Gérald-de Malartic

de Guy Prunier, Marion Cordier musique Marion Cordier illustration Ilya Green I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 45 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL953 – EAN & ISBN 9782376110613

Vous aimerez peut-être aussi…

9,9917,00 TTC
9,9917,00 TTC