Petits arrangements avec la vie

La vie, la vraie. Que ce soit avec Viviane, Bill et Mary ou la vieille dame et sa maison toute en couleur, ces récits, drôles et touchants, dessinent les contours de notre humanité. Émouvants et authentiques, ces personnages magnifiquement fragiles nous entraînent dans le tourbillon de leur vie. Des histoires courtes, véridiques, tableaux colorés d’instants singuliers.

En librairie le 3 février 2023 !

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Le projet : L’anthologie « Je pensais que mon père était Dieu » (Ed Actes Sud 2001) faite par Paul Auster, regroupe des récits de vie d’individus américains– véridiques et courts – que l’auteur a collecté suite à un appel qu’il a lancé, en mai 1999, lors d’une émission de radio. S’appuyant sur cette démarche, le projet de Jennifer Anderson a consisté, dans un premier temps, à présenter certains de ces récits à un public français et à susciter chez ce même public, l’écriture de nouvelles histoires venant faire écho à celles des américains. L’adaptation de certains de ces textes pour la scène, a conduit, dans un deuxième temps, à la création de ce disque.
Pour donner vie à ce propos fort et sensible, la conteuse et le musicien, incarnent ou évoquent, au fil des titres, ces personnages à la fois, drôles, émouvants, fragiles, attachants et étonnants.

C’est drôle, la vie… quand j’étais une petite fille, si quelqu’un m’avait dit que je ferais de la parole mon métier, je ne l’aurais jamais cru. Enfant, je parlais très peu, j’étais presque muette. Ma langue, je la tenais au fond de ma poche, enveloppée d’un mouchoir de coton blanc brodé de mes initiales J.A. Un jour, j’ai sorti le mouchoir, l’ai déposé dans le creux de ma paume. Machinalement, j’ai passé mon doigt sur les lettres brodées quand j’ai senti, pour la première fois, la chaleur de la langue m’envahir, celle de mes ancêtres. Assise sur mon lit, stupéfaite, je découvrais tous ces récits et au plus profond de moi je me disais : wahou, comment deux initiales peuvent-elles receler autant de destinées, de routes, de virages, de sourires, de larmes, de sueur et de sang ! Comment était-il possible d’écrire autant d’histoires avec juste deux petites lettres ? J’en perdais mon alphabet ! Mais surtout j’étais émerveillée. Cet émerveillement ne m’a jamais quittée. Et en grandissant, je décidais d’écouter les histoires des autres, celles cachées dans les replis de leurs prénoms. Petits arrangements avec la vie est un récital construit autour de récits de vie, d’histoires courtes et véridiques. D’histoire en histoire je me suis interrogée : C’est quoi, un bon souvenir ? De quoi y a t-il mémoire ? Se souvenir de quelque chose, c’est forcément se souvenir de soi ? Et si rien n’était réel, sauf le hasard ? Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont livré leurs histoires.
Jennifer Anderson

Dix contes originaux, cocasses, inattendus, tragiques parfois… Nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écoute de ce disque qui, tout en légèreté et fantaisie, en dit long sur la vie… »
Lire dans le noir

Une vie touche une autre, laquelle touche une troisième, et très vite, les enchaînements sont innombrables » écrit Paul Auster. Partant de là, Jennifer Anderson nous raconte avec naturel et sensibilité des petits moments de vie. La voix de la conteuse suscite notre intérêt, nous faisant entrer avec chaleur et poésie dans l’intimité de ces évènements inspirés de faits véridiques : départ d’une famille africaine pour la France, incendie d’une voiture dans un village d’Italie, traversée du désert par un camionneur pour aller vers un champ pétrolier… Pas de lien perceptible entre ces histoires sinon le cours de la vie.
L’heure joyeuse

de Jennifer Anderson musique Rémi Resse illustration Ghislaine Chortey I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 190 x 140 mm I durée 53 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL947 – EAN & ISBN 9782376110552

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC