Récits fantastiques des Alpes

Loups-garous, fées, sorciers, revenants ou encore esprits domestiques, voici un monde étrange, où la réalité de tous les jours se colore d’un fantastique tour à tour inquiétant ou facétieux. Alice Joisten a rassemblé quelques-unes des milliers d’histoires collectées par Charles Joisten. Jean-François Vrod s’en empare, les met en scène, les raconte en s’accompagnant du violon. Une belle collaboration artistique et littéraire pour nous faciliter la découverte de ces récits légendaires.

Les récits que l’on pourra entendre et lire ici sont consacrés à un monde merveilleux qui peupla l’imaginaire de générations d’Alpins, un imaginaire très ancré dans les lieux et propre à les enchanter. On doit ce corpus à Charles Joisten (1936-1981), un ethnologue passionné de contes depuis son enfance, qui consacra une grande partie de sa vie à retrouver leurs traces dans la mémoire des gens. Se donnant comme territoire d’enquête les deux provinces alpines du Dauphiné et de la Savoie, il a recherché auprès des habitants les contes et autres récits qui se transmettaient par tradition orale au fil des générations.

 

Effacer
Effacer
Effacer

“Il aura fallu l’heureuse idée de Geneviève Chuzel de venir écouter, avec l’une de ses proches amies, un concert solo que je donnais en 1997 dans la banlieue de Grenoble pour le festival Les arts du récit. C’est là que j’entends pour la première fois la singulière voix d’Alice Joisten. « Moi aussi je connais des histoires de violoneux suivis par un loup ! » me glisse-t-elle timidement.
Comprenant alors qui elle était, leur œuvre commune avec Charles Joisten tenant depuis longtemps une place de choix dans mon panthéon des travaux de collecte des traditions orales du domaine français, ce fut ce soir-là, le début de notre passionnant compagnonnage. J’ajouterais que, pour mon plus grand plaisir, il dure encore aujourd’hui”.
Jean-François Vrod

Source : Patrimoine narratif de l’Isère, Charles Joisten, Musée dauphinois, 2005. Patrimoine narratif des Hautes-Alpes, Charles Joisten, Musée dauphinois, 2006. Patrimoine narratif de la Drôme, Charles Joisten, Musée dauphinois, 2007. Patrimoine narratif de la Savoie, Charles Joisten, Musée dauphinois, 2009. Patrimoine narratif de la Haute-Savoie, Charles Joisten, Musée dauphinois, 2010.

de Alice Joisten & Jean-François Vrod musique Jean-François Vrod illustration Heidi Jacquemoud I collection Résonances I format Livre + CD, 140 x 190 mm I durée 48 mn I langue Français
Support Livre + CD 19 €

Référence : ODL942 – EAN & ISBN 9782376110521

Vous aimerez peut-être aussi…