fbpx

Histoires fantastiques des Alpes

Dans chaque pli du massif alpin, il y a un village. Dans chaque village, il y a, tapies au fond des maisons, des petites histoires. La conteuse les a cueillies, effeuillées et mises en bouquet. De la malice au baratin, méfiez-vous de cette faiseuse de mots, elle vous fera bientôt croire aux fées, aux sarigues et aux farfollets.

Effacer

C’est avec les récits collectés en Dauphiné et Savoie par Charles Joisten que j’ai vraiment fait connaissance avec le pays que j’habitais depuis l’enfance. C’est avec eux que je me suis sentie « adoptée » : la montagne prenait enfin toutes ses dimensions.
Dans ma propre maison, en haut des éboulis, près des étangs, au creux des vallées et même tout près des téléskis vivaient des êtres fantastiques. Mains vertes, garçon haricot, fées plus ou moins bienveillantes, sarigues, esprits nocturnes et familiers impossibles à domestiquer étaient mon quotidien.

Je vous invite donc, dans ces pays où ça monte et ça descend, où derrière chaque caillou il faut choisir son chemin, à rencontrer à votre tour ce peuple enchanté.
Vous n’entendrez ici que des histoires vraies : je sais dans quel village, dans quel chalet elles sont arrivées. Belledonne, le Vercors, l’Oisans, la Vanoise, ce sont les montagnes que j’arpente au quotidien et des mines à histoires inépuisables. Élisabeth Calandry

Sources : en dehors de la comptine 1,2,3 le coq est sur le toit, entendue de Gilles Mézerette, tous les récits sont de libres adaptations par élisabeth Calandry de quelques-uns des contes et légendes collectés par Charles Joisten entre 1950 et 1975. Les récits qui les ont inspirés se trouvent dans les ouvrages suivants : Contes populaires du Dauphiné, tome 1, Charles Joisten, 1992 Glénat. Êtres fantastiques des Alpes, Alice Joisten et Christian Abry, 1995 Editions Entente.  

Sélection des meilleurs disques des bibliothèques de Paris

Étranges rencontres nocturnes, paris risqués, farfollets qui tressent la queue des vaches pendant la nuit, paysans matois qui apprennent à leurs dépens ce qu’il advient d’être trop méfiant et que rien n’est plus terrible que la peur qu’on se fabrique soi même. À noter une version locale et savoureuse de Tom Pouce (Jean Pelouette). Passant avec aisance de la poésie à la malice, Elisabeth Calandry, voix claire, bonne diction et une petite pointe d’accent local, prend un ton familier pour narrer ces contes traditionnels montagnards.
Bibliothèque L’heure joyeuse

de Élisabeth Calandry musique Nathalie Berbaum illustration Valérie Dumas I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 190 mm I durée 57 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL917 – EAN & ISBN 9782376110293

Vous aimerez peut-être aussi…

11,9926,00 TTC
7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC