Le temps des semailles

Mettant en scène des personnages qui mordent à la vie, ce disque nous raconte, de façon guillerette et décoiffante, des histoires de grossesse et d’accouchement dans un Québec rural et imaginaire. Mais attention, sous l’influence de Mémère Minoune, « la sorcière » du village, le cresson devient fertilisant, les limaces pourries rendent les femmes stériles et les organes d’un loup fraîchement tué châtrent les hommes en les privant du pouvoir de leur virilité… Renée Robitaille nous livre ici une autre facette de son univers artistique, avec des contes empreints de tendresse et d’engagement amoureux, dans un langage délicatement voilé de mots fleuris.

♦  PRIX PLUME DE PAON

Effacer
Effacer
Effacer

Après le temps des fiançailles, voici venu celui des semailles et des récoltes. Faisant défiler curés, sorcières et mères en tout genre, c’est avec humour et ce qu’il faut de grivoiserie que la conteuse fait revivre les histoires des villages d’antan. Comme au temps jadis, c’est le sermon du curé qui introduit les trois phases du Temps des semailles, semblant ainsi apporter sa «bénédiction» non seulement aux récoltes futures, mais aussi aux contes eux-mêmes, en ouvrant bien large le terrain de la morale et de la religion plutôt secondaire en ces temps estivaux. À des récits glanés auprès de sages-femmes et de ses grands-parents qui ont eu 20 enfants en Abitibi, Renée Robitaille a ajouté le zeste d’espièglerie qui fait d’elle une des conteuses les plus en vue au Québec.
Au fil de ses recherches ethnologiques, elle a découvert avec effarement que la grossesse et l’accouchement ont beaucoup souffert de l’ignorance. «…On pouvait aller jusqu’à fouetter une femme pour provoquer son accouchement, émouvant tableau…» mais Renée Robitaille nous parle ici d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Mêlant savamment superstitions et croyances, de sa langue savoureuse et son ton taquin, Renée nous livre ici un disque au contenu fort et étonnant, fort bellement mis en musique par ses complices Étienne et Alexis Loranger. Renée Robitaille est saluée dans la francophonie comme l’une des rares conteuses à aborder le genre « coquin » sous un air candide et dans un langage délicatement voilé. Cette auteure nous livre ici une autre facette de son univers artistique avec des contes empreints de tendresse et d’engagement amoureux.

Avec humour et ce qu’il faut de grivoiserie la conteuse fait revivre les histoires des villages d’antan.
Prix Plume de Paon 2012

de Renée Robitaille musique Alexis Loranger, Étienne Loranger illustration Piech Pierre Piech Pierre I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 125 mm I durée 77 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL690 – EAN & ISBN 9782917333235

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC
7,9917,00 TTC