fbpx

Les Mille et Une Nuits, Hassan al-Basrî & Sindbâd le marin

Voici deux récits de Shéhérazade : ceux des héros Hassan al-Basrî et Sindbâd le marin que tout sépare, mais qui partagent une même volonté, celle de ne jamais reculer devant les difficultés, quitte à pousser leurs aventures au-delà des frontières des mondes connus. Sindbâd le marin affronte volontairement les dangers pour chercher fortune et aventure. Par contre, Hassan al-Basrî, parfois appelé Sindbâd le terrien, est un amoureux tendre et touchant qui affronte l’inconnu dans une quête d’amour fantastique. Peu lui importe le prix à payer pour retrouver sa femme et ses enfants.


de Jihad Darwiche musique Norbert Pignol, Christophe Sacchettini, Yves Perrin illustration Joan Negrescolor I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 3CD, 140 x 125 mm I durée 176 mn I langue Français
Support CD 26 € I Téléchargement 11,99 €

Effacer

Redécouvrez les 7 voyages de Sindbad le marin et le périple de Sindbad le terrien.

Composées dès le VIII° siècle (siècle d’or de Baghdâd au temps du khalife Harom al-Rachid), ces Aventures sont une leçon de rêve et de géographie. A la différence du marin Sindbad qui cherchait à gagner la Chine par voies maritimes, son homonyme le Terrien se lance sur la vieille route de la Soie – non moins fertile en embûches et merveilles – et traverse les solitudes du Ferghana, de Mongolie et du Sin-Kiang, avant de poursuivre jusqu’aux rivages du lointain Japon. Hassan al-Basrî Ce conte, proche de l’épopée par son souffle et sa longueur, raconte une histoire à la frontière du monde réel et du monde imaginaire. C’est une grande quête d’amour qui emmène le héros le long de la route de la soie et au-delà des mers, jusqu’au pays merveilleux de Waq-Waq, protégé par des animaux fantastiques. Mais en ce lieu règnent des femmes guerrières et les démons font trembler la terre. Hassan al-Basrî, jeune orfèvre de Bassora, affronte mille dangers et rencontre mille merveilles au cours de son périple vers l’Orient lointain, pour reconquérir sa femme-génie et revoir ses deux enfants. Son amour et son courage viendront à bout de tous les maléfices. Sindbâd Le marin La trame de ces sept récits fantastiques a été tissée par les maîtres conteurs du moyen-âge arabe à partir de mythes très anciens, comme ceux de l’oiseau Rokh, ou du géant cannibale qui rappelle fortement le Cyclope de l’Odyssée. Elle s’inspire aussi des récits des voyageurs et des géographes arabes qui sillonnaient les mers vers l’Inde, la Chine et l’Afrique, à la découvertes de terres inconnues et de leurs merveilles. Curieux de tout, débrouillard, jamais désespéré même dans les situations les plus hasardeuses, Sindbâd est aussi un homme tolérant et ouvert à l’autre. Plus qu’un simple marchand parti faire fortune, il se révèle l’intermédiaire entre des mondes qui se découvrent. Jihad Darwiche. Né au sud Liban, Jihad Darwiche a été bercé par les contes et la poésie. Après un détour par quelques années d’études scientifiques, Jihad prend la parole comme journaliste de radio à Paris et à Beyrouth puis comme enseignant d’arabe à l’Université de Provence. Faisant de la parole son domaine de prédilection, c’est tout naturellement qu’il est devenu conteur. Aujourd’hui il anime également des ateliers de création de contes pour enfants et adultes ainsi que des stages de formation à l’art du conte.

Référence : ODL678-80
EAN 9782917333143
ISBN 9782917333143

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC