Au plus près des étoiles

Réalisé lors de la vingtième édition du Festival du Conte des Alpes-Maritimes, ce disque réunit des artistes qui en écrivirent les plus belles pages au fil des ans. Rencontres de traditions et de cultures multiples, il est l’expression de toutes ces mémoires francophones. Contes traditionnels et mythes se côtoient, récits de vie et facéties se bousculent dans cet album riche de mille et une saveurs, admirablement servi par la voix suave des conteurs, voix lactée pour un voyage au plus près des étoiles.

Retrouvez Pépito Matéo, Jeanne Ferron, Jihad Darwiche, Françoise Diep et bien d’autres, revenus fêter le 20e festival de Nice.

Pépito Matéo, Jeanne Ferron, Jihad Darwiche (Liban), Françoise Diep, Armelle Audigane, Michèle Bouhet, Thierno Diallo (Sénégal), Alain Lamontagne (Québec), Nadine Walsh (Québec), Pierre Rosat (Suisse) : ils font tous partie du renouveau du conte et sont tous (re)venus fêter le vingtième anniversaire du festival. Rencontre de traditions et de cultures multiples, ce disque est l’expression de toutes les mémoires francophones.
Contes traditionnels, mythes, récits de vie, facéties, vous découvrirez avec cet album, cet art riche de mille et une saveurs, qui vous fera voyager simplement avec vos oreilles.

CD1 / Pépito Matéo, “La montre”. Sans le mot «SI», pas d’histoire possible! J’aime les suppositions et j’ai adapté ce petit conte juif attrapé un jour dans un train pour en faire un petit voyage qui traverse la vie. Jeanne Ferron, “La chasse à l’inspiration”. Adapté d’un conte de mensonge turc, Le moustique, La chasse à l’inspiration est une fantaisie déambulatoire, anecdote personnelle qui m’a été et reste encore de quelque utilité. Eric Pintus, “La chèvre”. Quand on n’a que l’amour à s’offrir en partage… et une chèvre pour tout bien et tout trésor : la vie peut basculer à chaque instant. Agnès Dumouchel, “Pou et Pouille”. Une toute petite histoire qui en dit long. Je souhaite qu’elle vous inspire chaque fois qu’on vous cherchera des pouilles ! Pierre Rosat, “Le moine et le chaperon rouge”. Quand on s’est rencontré au bal masqué, comment faire pour se reconnaître après ?

CD2 / Anne Lopez, “Le cheveu rouge”. Ce conte dit la faim, celle du ventre, celle qui ne laisse pas la liberté d’esprit. Ce conte dit le rêve, celui qui nous parle de l’intérieur, celui qui nous met en chemin vers la parole. Alain Lamontagne, “Pour un de Baumugnes”. Pour souligner l’importance de la langue, de la musique et de la création, j’ai développé l’histoire de l’Armand, un personnage de Jean Giono, auteur que j’affectionne. Florence Férin, “Amma”. J’ai tant voulu conter «le doigt de l’ange» que la pâte a levé et Amma est née ! Binda Ngazolo, “L’ingénieur et la forêt sacrée”. Mebenga est un intellectuel si brillant qu’il lui arrive de s’éblouir lui-même au point de sombrer dans une profonde cécité intellectuelle… Jihad Darwiche, “Les fêlés”. Une histoire née de la rencontre d’un proverbe et d’un conte d’origine indienne sur l’éloge de la différence.

CD3 / Michèle Bouhet, “La mort marraine”. Adapté des oeuvres complètes de Félix Arnaudin, un récit conté en musique, avec la complicité de Jean-Louis Compagnon, pour habiller de douceur les contours trop anguleux de la mort. Thierno Diallo, “Ousmane”. Une histoire intemporelle, adaptée d’aprés Le Reflet, de Giselle de Goustine. Nadine Walsh, “La femme squelette”. Là où le temps n’est pas le même… là où la solitude a besoin de l’autre… là où les eaux, la chair et les os se mêlent dans un même corps. Et bien là, ils se sont trouvés, ils se sont fait peur, ils se sont démêlés puis emmêlés, puis aimés. Françoise Diep, “Le ventre de l’enfant”. Dans « le cercle des menteurs », Jean-Claude Carrière nomme Le ventre de l’enfant, ce mythe de la tradition védique que l’on trouve dans le Mahâbhârata. Je suis touchée au plus profond par le voyage et l’illumination que vit le personnage central de ce mythe. Ils m’aident à vivre. Ça m’a donné envie de l’adapter pour mieux le partager. Armelle & Peppo Audigane, “Le paradis”. Parce qu’il faut bien regarder le monde différemment chaque jour à chaque instant, pour se laisser surprendre par l’espoir. Adaptation d’un conte traditionnel.

Quinze contes de sagesse venus d’univers différents qui ont peu ou prou rapport avec le sens de la vie, le temps qui passe, le sens du bonheur. On retient particulièrement La chèvre d’Eric Pintus, Amma de Florence Férin, Les fêlés de Jihad Darwiche, Ousmane de Thierno Diallo !
Enfants à l’écoute

de Armelle Audigane, Michèle Bouhet, Jihad Darwiche, Thierno Diallo, Françoise Diep, Agnès Dumouchel, Florence Férin, Jeanne Ferron, Alain Lamontagne, Anne Lopez, Pépito Matéo, Binda Ngazolo, Éric Pintus, Pierre Rosat, Nadine Walsh musique YvesPerrin, Norbert Pignol, Amrat Hussain, Christophe Sacchettini illustration Aurélia Fronty I collection Contes croisés I format Livre audio 3CD, 140 x 125 mm I durée 138 mn I langue Français
Support CD 26 € I Téléchargement 11,99 €

Référence : ODL692-94 – EAN & ISBN 9782917333259

Vous aimerez peut-être aussi…

9,9917,00 TTC
9,9917,00 TTC