Palabrages en terre gardoise

Dans le Gard en été, pour sortir de la torpeur estivale, c’est bien connu on se raconte des histoires. On en fait même tout un festival de contes : Palabrages, le bien nommé. Pour fêter sa première décennie, voici une gourmandise colorée : un double album réunissant les plus beaux récits de ce bel anniversaire. Des histoires mêlant humour, déraison, mystère, passion… des récits à partager en famille pour un voyage plein de vie et de saveurs !

Effacer
Effacer
Effacer

De l’humour, de la poésie, du mythe, du conte animalier, quelques grains de sagesse et bien sûr de l’amour ! F. Diep

Depuis 2003, à l’ouest de Nîmes dans le sud de la France, se tient chaque début juillet le festival Palabrages. Il circule de places ombragées en cour de château, investit des jardins verdoyants ou des arènes sans taureaux. à l’heure où la chaleur s’apaise, lorsque la vie reprend ses droits, on visite une exposition, on se retrouve pour un apéro-contes, un repas partagé où conteurs et public se côtoient, et on finit par une belle soirée sous les étoiles. Palabrages est né, en 2003, en écho à Yeleen, festival de contes d’Afrique de l’Ouest. Histoire de croiser les cultures en multipliant les rencontres, les enrichissements mutuels, les discussions passionnées sous l’arbre à palabres. Un festival ancré dans cette terre languedocienne qui a, au fil des siècles, accueilli tant de voyageurs et de mouvements d’idées, sans perdre son esprit frondeur ni ses racines profondes. Un peu à l’image de ces onze conteurs qui viennent de France, de Belgique, d’Amérique du Nord et du Sud, et bien sûr d’Afrique.

“Ils viennent du Maroc, de Belgique, du Burkina-Faso, d’Amérique du Sud ou simplement du Sud de la France. Tous apportent le charme d’une pointe d’accent burkinabé ou latino-américain, l’exotisme d’une citation en arabe ou en occitan. En 2 CD, 13 histoires et 9 conteurs voici un beau témoignage du dynamisme d’un festival créé en 2007 dans le Gard, mais aussi de la vitalité du conte lui-même au fil de sujets extrêmement divers : mise en abîme du conteur, fantastique surréaliste, scènes de ménage. On passe de la malice rigolarde à la poésie en passant par l’auto dérision . L’enregistrement se clôt en beauté avec une histoire d’amour à deux voix, reflet des précieux duos qu’offre le festival qui favorise les rencontres entre deux conteurs d’horizons différents. Un vrai bonheur !”
Françoise Tenier – Enfants à l’écoute

de Colette Migné, Françoise Diep, Halima Hamdane, Agnès Dumouchel, Cindy Sneessens, Victor Cova Correa, Pascal Quéré, Sam Cannarozzi, Thérèse Canet, Hélène Bardot, Bakary Traoré musique Yves Perrin, Jean-Pierre Sarzier, Sébastien Bouhana, Robert Arnold illustration Anne Sol I collection Contes croisés I format Livre audio 2CD, 140 x 125 mm I durée 90 mn I langue Français
Support CD 21 € I Téléchargement 9,99 €

Référence : ODL717-18 – EAN & ISBN 9782917333426

Vous aimerez peut-être aussi…

11,9926,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC