Petite enfance

Un ensemble de contes et comptines pour les tout-petits, mené avec talent et humour par Lila Khaled dans un répertoire plein d’émotion. Une création musicale d’une grande sensibilité, joyeuse et débridée, des randonnées et des contes jouant autant avec les sons que les répétitions.

semaine précédente

Petite enfance

Bienvenue dans les hautes terres d’Écosse au pays du mouton Arc-en-ciel, de Petite poule rousse, et d’Hercule, le plus grand cheval du monde. Entre anecdotes de jeunesse, personnages de la ferme et déboires avec des animaux qui grandissent plus vite qu’elle, Fiona Macleod nous propose un florilège de contes et de comptines.

4+

Rose-Claire Labalestra mijote ses histoires comme d’autres cuisinent les pâtes… Al dente ! Autant de portraits dans lesquels rejaillissent les traits de son pays d’origine : l’Italie.

semaine précédente

4+

(épisode 4) Quand vient le soir, Raymond, enfant solitaire, se raconte une histoire, ou plutôt : il invente pour son doudou un feuilleton qui met en scène Hortense la souris, gardienne des nuits de Georges, le géant. Un récit rocambolesque et décalé où il faudra bien à Georges les bottes de sept vieux pour récupérer Hortense, transformée en vache, perchée en haut du plus haut des arbres.

6+

(épisode 1) Le sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, tous les fruits disparaissent mystérieusement... et le sultan en perd la raison.

semaine précédente

6+

Secret ! Dis moi ce que tu tais... Secret ! tu me sauves ou tu me tues ? Le secret n’est pas un mensonge mais un silence, une ombre portée sur la vérité. De Midas et ses oreilles d’âne au doigt de l’ange posé sur les lèvres du bébé, les histoires de secret nous emmènent du drame à la comédie, du trivial au divin…

6+

Bienvenue dans l’univers étrange des êtres fantastiques des Alpes. Élisabeth Calandry s’empare avec bonheur de ces récits traditionnels à la fois drôles et délicieusement inquiétants.

semaine précédente

6+

Dans chaque pli du massif alpin, il y a un village. Dans chaque village, il y a, tapies au fond des maisons, des petites histoires. La conteuse les a cueillies, effeuillées et mises en bouquet. De la malice au baratin, méfiez-vous de cette faiseuse de mots, elle vous fera bientôt croire aux fées, aux sarigues et aux farfollets.

8+

Si très souvent vous revient cette lancinante question « Qu’y avait-il avant tous les avants ? » Alors, laissez-vous porter par les mots de Claudie Obin, il est fort à parier que vous en saurez bientôt plus sur l’origine du monde.

semaine précédente

8+

C’est la huppe, animal qui trouve l’eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme « belle à en perdre la vue» et en parla à Salomon. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l’amour, la splendeur, l’humour et la sagesse.

8+

Voici rassemblés onze personnages et autant de contes. Issus d’un collectage de trois ans, Anne Kovalevsky nous entraîne avec émotion vers les trésors vivants de la mémoire !

semaine précédente

8+

Shahrayar, le Roi de Perse découvre un jour que sa femme le trompe. Dès lors, il décide alors d’épouser chaque soir une nouvelle jeune fille mais la tue au lever du jour pour être sûr de ne plus être trahi. Malgré la folie du Roi, Shéhérazade décide d’épouser le souverain.

13+

Dans ces récits, Jihad Darwiche, rapporte avec une paradoxale tendresse, toute la violence de conflits inhumains, avec un recul qui se nomme tout simplement humanité. Il sait faire mouche en ne versant jamais dans la sensiblerie et parvient en toute pudeur à trouver le lien infime entre la larme et le sourire.

semaine précédente

13+

Néfissa Bénouniche sait nous faire aimer les histoires étranges venues d’un temps que l’on croyait perdu. À l’imaginaire étrange, parfois dérangeant et toujours d’une formidable efficacité des contes du grand Nord, répond l’exubérance des mythes Amazoniens, où tout ce que l’on dit devient vrai, où les frontières entre bêtes, nature et hommes s’estompent.

Belle écoute !

Mise à jour de la programmation le lundi aux alentours de midi. Petite exception pour le weekend pascal... (Les chocolats ont eu raison de nous) 🙂

Bonne semaine

7 jours 7 récits

Le podcast de conteurs des éditions Oui’Dire. Une sélection hebdomadaire de 7 récits à écouter. Des histoires pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis. Pas de publicité, pas de limite d’écoute rien que de l’oralité !