Petite enfance

Avec ces récits adaptés de contes traditionnels, Gigi Bigot n’a pas besoin d’artifice. Juste des mots simples, chaleureux et les notes d’un kalimba comme une boîte à musique : c’est magique !

semaine précédente

Petite enfance

Dans une campagne familière, voici les aventures majuscules de héros minuscules : un légume incroyable, trois poulettes découvreuses et solidaires, un petit oiseau qui a bien du mal à quitter le nid et un poussin qui ne craint rien et revient de loin ! À savourer dès 3 ans.

4+

Rose-Claire Labalestra mijote ses histoires comme d’autres cuisinent les pâtes… Al dente ! Autant de portraits dans lesquels rejaillissent les traits de son pays d’origine : l’Italie.

semaine précédente

4+

Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Eh bien, la voilà, la petite Juju, des gros mots plein la bouche, rêveuse et délurée. Mettant sa famille à contribution, elle va nous faire partager ses expériences fabuleuses !

6+

Secret ! Dis moi ce que tu tais... Secret ! tu me sauves ou tu me tues ? Le secret n’est pas un mensonge mais un silence, une ombre portée sur la vérité. De Midas et ses oreilles d’âne au doigt de l’ange posé sur les lèvres du bébé, les histoires de secret nous emmènent du drame à la comédie, du trivial au divin…

semaine précédente

6+

Des histoires pour rire, des récits étranges, des aventures loufoques et des balades sans queue ni tête : voilà ce que nous réserve cet album. Pour nous faire sourire ou nous faire rêver, conteuses et conteurs nous invitent avec bonheur et délectation pour un voyage de tous les possibles.

6+

Tantôt animal, tantôt homme, Anansi, figure de l’araignée rusée en Afrique de l’Ouest, a toujours fasciné Muriel Bloch. Des histoires pour voyager à l’envers ou à l’endroit où se retrouvent pêle-mêle : un maître tailleur, une femme-génie, un manteau de brouillard et même une cloche d’argent qui tinte irrésistiblement.

semaine précédente

8+

Dans le Gard en été, pour sortir de la torpeur estivale, c’est bien connu on se raconte des histoires. On en fait même tout un festival de contes : Palabrages, le bien nommé. Pour fêter sa première décennie, voici une gourmandise colorée : un double album réunissant les plus beaux récits de ce bel anniversaire.

8+

C’est la huppe, animal qui trouve l’eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme « belle à en perdre la vue» et en parla à Salomon. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l’amour, la splendeur, l’humour et la sagesse.

semaine précédente

8+

C’est la huppe, animal qui trouve l’eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme « belle à en perdre la vue» et en parla à Salomon. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l’amour, la splendeur, l’humour et la sagesse.

8+

Au Québec, il fut une époque où chaque village avait son diseur de menteries ou de vérités revues. Pauvres de biens, les habitants étaient riches d’imaginaire, alors ils se visitaient et racontaient lors de veillées. Défendu par la fine fleur des conteurs québécois actuels, ce disque est le témoin passionné de l’éternelle jeunesse du conte dans la belle province.

semaine précédente

8+

(épisode 4) Dans la nature sauvage des Pays du Nord, une belle, une bête, trois vieilles et, au bout du voyage, après avoir traversé les épreuves et rusé avec les trolls, la quête de l’autre et la découverte de soi.

13+

(épisode 3) Le récit de la Retirada méconnu du grand public a beaucoup à dire et à partager aujourd’hui encore. Cette partie bafouée de notre histoire, de cet exil collectif et subi, donne à réfléchir sur notre rapport à soi et à l’autre, sur la complexité des conflits, mais surtout donne à penser sur nos rapports à la solidarité.

semaine précédente

13+

(épisode 2) Le récit de la Retirada méconnu du grand public a beaucoup à dire et à partager aujourd’hui encore. Cette partie bafouée de notre histoire, de cet exil collectif et subi, donne à réfléchir sur notre rapport à soi et à l’autre, sur la complexité des conflits, mais surtout donne à penser sur nos rapports à la solidarité.

Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle aventure que sera 2021 !

On profite aussi de l'occasion pour vous annoncer que désormais, vous retrouverez les récits de la semaine précédente, juste en dessous des récits en cours d'écoute. Une seule page, plus de simplicité, moins de contraintes 🙂 l'est trop fort notre bureau R&D ! 🙂

Nous nous permettrons de revenir très vite vers vous avec un petit sondage, pour recueillir votre avis et vos remarques pour le podcast.

Bonne écoute !

7 jours 7 récits

Le podcast de conteurs des éditions Oui’Dire. Une sélection hebdomadaire de 7 récits à écouter. Des histoires pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis. Pas de publicité, pas de limite d’écoute rien que de l’oralité !