Dans le ventre d’Anansi

Tantôt animal, tantôt homme, Anansi, figure de l’araignée rusée en Afrique de l’Ouest, a toujours fasciné Muriel Bloch. Anansi est prétexte à voyager à l’envers ou à l’endroit, pour retisser des mondes où se retrouvent pêle-mêle : le cordon ombilical de la conteuse, un maître tailleur et son élève marié secrètement à une femme-génie, un manteau de brouillard, un petit cheval fatigué, une cloche d’argent qui tinte irrésistiblement ; et aussi un conte et une chanson complices qui se vengent d’une femme qui les a oubliés. Bref, la fin du monde ne tient qu’à un fil dénoué par un gros chien noir.

Effacer

Ce disque de Muriel Bloch est le troisième volet d’une trilogie en hommage à l’Afrique de l’Ouest. D’abord un livre Samangalé dont les contes sont inspirés des collages de tissus de William Wilson, puis un spectacle créé avec la musique de Joao Mota ; enfin un enregistrement avec la complicité de Joao et de son comparse percussionniste Miguel Fernandez.
« Certes, il y a dans l’art du conte, une envie de garder à la parole, son caractère éphémère, une écriture de l’instant. Pour une fois et une seule fois. Ce qui se vit et se partage lors de ces rendez-vous avec le public n’appartient qu’à cet instant.

Mais l’art du conte est aussi un art de la mémoire et les livres, depuis fort longtemps en portent témoignage. Par contre, donner à entendre le grain de la voix de celui ou celle qui porte cette mémoire est assez récent, et l’enregistrement participe d’une modernité dont le conteur d’aujourd’hui aurait tort de se priver ; une modernité heureuse car le conte est d’abord et avant tout une voix qui s’entend.» M.Bloch

Depuis 1979, Muriel Bloch raconte, seule et souvent en musiques, mais elle a aussi choisi de s’inscrire dans la longue chaîne de transmission des contes en publiant et en enregistrant. Ces trois dimensions de son travail sont liées et pour elle indispensables.

Tout part d’un fil, fil à retordre, cordon ombilical, araignée qui tisse sa toile… En 12 contes Muriel Bloch raconte des histoires issues de la tradition, qu’elle a adaptées et qu’elle raconte avec beaucoup de conviction. Nous saurons bien sur pourquoi l’araignée attrape la mouche et bien d’autres choses. Accompagnée par de très belles musiques, la conteuse nous transporte dans d’autres univers et nous fait retrouver notre âme d’enfants.
assadem.free.fr/selections/infos/cd.htm

Muriel Bloch nous invite dans ce disque à suivre le fil d’Anansi, figure de l’araignée rusée en Afrique de l’Ouest. La voix de la conteuse est agréablement accompagnée par la musique de Joao Mota et Miguel Fernandez qui, loin d’être superflue, crée une ambiance musicale rythmée et soignée, au souffle à la fois ancestral et moderne. Elle nous fait voyager à travers des contes d’Afrique et d’ailleurs, mêlant aux récits imaginaires quelques allusions moqueuses à notre société.

Camille Coursault – Coup de cœur Clio

de Muriel Bloch musique Joao Mota illustration William-Adjété Wilson I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 125 mm I durée 65 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL709 – EAN & ISBN 9782917333334

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC
7,9917,00 TTC
consequat. vel, at amet, venenatis in sem, Nullam nec ut ultricies felis