Hier…

Thomas Alva Edison

Fondateur de la General Electric, l’une des premières puissances industrielles mondiales, il fut un inventeur prolifique. Pionnier de l’électricité, diffuseur, vulgarisateur, il fut également l’un des principaux inventeurs du cinéma  et de l’enregistrement du son. (Wikipedia)

En créant le phonographe, Edison n’envisageait pas un seul instant que ce dernier puisse être mis au service de la musique. Son appareil était dédié à l’enregistrement de la voix des êtres chers et des personnalités…” (Le disque qui parle)

Édouard-Léon Scott de Martinville

Typographe et correcteur d’épreuves, il apprit la sténographie et, critiquant toutes les méthodes existantes, rechercha un moyen mécanique d’enregistrer la parole. Il inventa le phonautographe, traçant sur le papier des courbes représentant les vibrations sonores ; mais on ne pouvait pas extraire de ces tracés un texte, comme il l’avait espéré, ni écouter le son. En 2008, une équipe utilisant l’image d’un de ses enregistrements, réalisé le , a pu entendre une voix chantant Au clair de la lune. C’est la plus ancienne trace du son d’une voix humaine qui ait été préservée, de dix-sept ans antérieure au phonographe d’Edison. (Wikipedia)

Les premiers disques bavards

Aujourd’hui…

  • Environ 70 éditeurs de livres audio dans l’espace francophone

  • 7/10 français connaissent les livres audio

  • 10M d’auditeurs en France (19% de la population)

  • 1/4 des livres audio sont des créations (jeunesse, éveil, document, témoignage, musique)

Sources : baromètre Sofia/SNE/SGDL 2021

Petit panorama sonore de la production actuelle

Comment…

Les nouveaux métiers de la chaîne du livre

Réalisateur (DA)
Illustrateur musical
Comédien
Designer sonore
Ingénieur du son

 

Principales étapes

 

À écouter dans le noir…

Quelques pistes d’ateliers…

Graines de conteurs

 


Le cercle de parole

Les enfants se placent en cercle, l’animateur ou l’enseignant parmi eux. Pourquoi cette disposition en cercle ? C’est un cadre qui permet à chacun d’être au même niveau et face aux autres, facilitant ainsi la circulation de la parole. Chacun peut demander à raconter, l’animateur peut aussi inciter à le faire. Son rôle est de fluidifier la circulation de la parole. Petit à petit, avec l’expérience, les enfants apprennent à s’écouter et à se respecter.

Dans la tête des conteurs

Lorsqu’on raconte une histoire, on visualise mentalement les images qui la composent. On est le réalisateur de son propre film. On se représente l’histoire avec sa propre voix, son propre style, dans ses propres mots. Ainsi, chaque conteur est différent et développe ses récits de façon unique.

Ressources

Au pays du conte
une vidéo du CNRS sur le travail de Suzy Platiel

Graines de conteurs
Le conte à l’école pour maîtriser la parole

La Grande Oreille
La revue des arts de la parole

Oui’Dire éditions
Le label des conteurs

Voyage en Oralité
Télécharger le programme du voyage n°1
Télécharger le programme du voyage n°1

Audacity
un logiciel libre de montage audio