Une maison dédiée à la parole des conteurs !

Les éditions Oui’Dire proposent des récits (contes, mythes, légendes, créations) qui appartiennent au patrimoine de la littérature orale et qui donnent carte blanche à l’imagination. Des livres et des albums haut en couleur, à l’humour souvent communicatif, à la sagesse éprouvée qui aident à penser le monde. Au sein de nos collections, vous retrouvez les conteuses et conteurs que vous croisez habituellement sur scène et qui, le temps d’une production, font escale parmi nous.

Mais au fait, la littérature orale… QU’ÈS ACÓ ?
Une littérature dont la forme première est l’oral, une littérature qui ne se lit pas mais qui s’écoute. Par leur voix, les conteurs font le choix d’un mode de rencontre très intime avec le public.

Pour être encore un peu plus précis…
L’une des constantes des artistes/conteurs est d’être porteur d’une démarche littéraire. La particularité de chaque conteur, définie à partir de son identité (son répertoire) et de son style (sa capacité d’adaptation), fait référence à des formes littéraires et à une écriture orale directe structurée autour d’une trame. La
voix de chaque conteur est ce livre ouvert qui, à tout moment de racontage, fonde l’œuvre littéraire. Les versions d’une même histoire, d’un même conte sont aussi nombreuses qu’il y a de conteurs et même aussi nombreuses qu’il y a de moments de racontage de cette histoire. Cette variabilité du conte, liée au contexte de sa mise en œuvre, met le conteur en situation d’écrivain d’une parole directe. Ce chemin amène chacun d’entre eux à se poser la question du vocabulaire, du langage, du rythme et de la tonalité de la voix. 

Les nouveaux conteurs font exploser tous les carcans, incluant dans leur répertoire les fables, les mythes, les légendes, les épopées, les récits de vie et les écritures contemporaines. Le mixage des différents genres et des différents arts est aussi une des caractéristiques de leur travail. Si la très grande majorité d’entre eux revendique le fait d’avoir un répertoire construit autour des contes traditionnels, une grande partie l’accompagne soit d’une capacité d’improvisation, soit d’une écriture personnelle.

où trouver nos parutions ?

Nos livres et livres audio sont en vente dans toutes les bonnes librairies en France et à l’étranger. Si votre libraire n’a pas nos ouvrages en stock, il peut vous les commander. À défaut, vous avez la possibilité de les commander depuis ce site. Certains points de vente sont équipés de borne d’écoute afin de vous faciliter le choix des albums et depuis 2010,  au dos de chaque disque figure un QR code. Flashez-le et écoutez les extraits de l’album directement en librairie !

Fabrication

Afin d’apporter notre petit caillou à l’édification d’un monde un peu plus durable, depuis quelques années nous avons repensé nos fabrications. Pour les livres audio, les galettes CD sont bien sûr toujours en plastique mais sont maintenant fabriquées en Mayenne. Les pochettes des livres audio sont imprimées et façonnées en Auvergne-Rhône-Alpes, l’assemblage réalisé dans notre belle ville de Valence et nous avons supprimé le vilain plateau en plastique qui supportait les CD. Au final, c’est 300 Kg de plastique et 6000 km de transport routier en moins par an.

Les livres + CD sont quant à eux imprimés à Clamecy dans la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Les tote-bags créés pour les campagnes de préventes sont écologiques et entièrement composés de fibres recyclées. Ils sont fabriqués par les Tissages de Charlieu et confectionnés dans la Loire de façon solidaire. Quand à nos emballages, dans la plupart des cas, ils sont optimisés et fabriqués sur mesure pour nos produits afin de minimiser les matières de calage.

Enfin, notre hébergeur O2switch (Clermont-Ferrand) sélectionne avec attention son matériel pour répondre aussi bien aux exigences de performance que d’économie énergétique et lorsque cela est possible pour la climatisation des datacenters, il utilise le froid extérieur. (C’est qu’il nous a dit et nous le croyons sur parole ?)

Fabrication

campagnes de prévente

Complémentaires à la distribution en librairie, nos campagnes de préventes nous facilitent la finalisation des projets et plus précisément la fabrication. Le succès de chaque campagne permet de jauger de l’intérêt de notre communauté et d’ajuster les quantités à produire pour chaque album. Elles permettent aussi bien sûr d’améliorer notre trésorerie et aux artistes de développer leurs auditoires et leurs notoriétés.

Lors des campagnes : vous trouvez une présentation du ou des albums, souvent accompagnés de bonus, et une date de livraison. Il est même possible pour les collectivités de participer à ces dernières sans passer par les plateformes de prévente et réaliser leurs règlements via Chorus pro (il faut alors nous contacter directement ICI).

comment ça marche ?

Sur les plateformes de crowdfunding, plus la campagne est populaire, plus elle est visible. Le monde attire le monde, nous le vérifions sans cesse en salon du livre. Plus vite les premiers objectifs sont atteints, plus vite la campagne évoluera et plus d’avantages nous pourrons vous offrir ! D’où l’importance dès les premiers jours de mobiliser un maximum de monde pour y participer mais aussi la partager autour de soi, lors de petits rassemblements entre amis en terrasses, et également sur les réseaux.  

comment
ça marche ?

Comment participer activement

Tout simplement en faisant connaître la campagne autour de vous ! Mail, pigeon voyageur, réseaux sociaux, téléphone, déclamation publique… tout est valable ! Et seul votre engagement personnel et vos messages personnifiés porteront leurs fruits auprès de vos contacts !

Vous pouvez aussi vous rapprocher de nous pour rejoindre notre petite équipe de campagne !

Les campagnes des editions

3 livres audio pour l'hiver

145%

Ulule
Du 2 au 25 novembre 2021
Objectif : 100

 

à écouter cet été

117%

Ulule
Du 4 au 27 mai 2021
Objectif : 150

Trois parutions à secouer les esgourdes !

256%

Ulule
Du 4 octobre au 5 novembre 2020
Objectif : 100

Le Récit de Shéhérazade

140%

Ulule
Du 1er au 23 juin 2019
Objectif : 40