Un corps à vies

Élisa De Maury sait parler de ceux qu’on ne regarde jamais. Elle sait nous faire aimer celles dont on ne parle jamais car elles sont tout le monde. Elles sont vous, elles sont moi ; elles n’ont pas de destin particulier, pas de nom connu, pas de famille riche et parfois elles n’ont même plus d’âge… seulement voilà, elles sont des femmes et ce n’est pas rien aux dires des unes et des autres…

Pourquoi les femmes ? Parce que pour Élisa, elles sont au cœur de la famille et que la famille est au centre de l’urgence. 59 d’entre elles, entre 14 ans et 85 ans, ont accepté de la rencontrer individuellement pour évoquer leurs souvenirs à 12 ans, 24 ans et beaucoup plus tard pour certaines. A partir de ces 59 temps forts, Élisa De Maury a inventé 11 nouvelles femmes détentrices de tous les secrets partagés pendant les entretiens. …la femme est ainsi : un coffre à trésors et chaque trésor est l’une de ses vies… Fille, femme, fiancée, amoureuse, amante, épouse, maîtresse, mère : elle est cela et plus encore. Elle est le centre, la déesse de vie. Sans elle, rien n’est possible, elle porte, enfante, donne la vie et la mort. Elle sait, elle le sait depuis ses premières perles rouges, depuis ses premières peurs et ses premiers rires. On peut la forcer, on peut la maudire, on peut la cacher : elle résiste, elle continue de croire, de croire en la vie…

Élisa De Maury est conteuse et elle vagabonde dans ses histoires comme d’autres aiment marcher au bord des crêtes… Elle sillonne des chemins de traverse et cueille des contes à l’emporte pièce, certains ont du cœur aux mots et d’autres cachent des frissons dans le pli de leur histoire. Elle fréquente les contes car ils sont bâtisseurs de pont et elle ne demande rien moins que de poser son grain de sel sur chacun d’entre eux… Élisa De Maury ne peut s’empêcher d’aimer ceux dont le cœur bat fort et ceux qui n’ont peur ni de vivre, ni de résister. Elle sert les contes qui parlent de l’ombre car ils sont plus éblouissants que n’importe quel soleil ; elle cultive les histoires bondissantes car elles sont le meilleur moyen pour rencontrer l’inattendu ; elle guette l’incertitude pour faire fleurir le rire de la légèreté ; elle cueille le silence pour faire naître des mots grands comme des montagnes.

Dix destins liés à la féminité. Une sensualité pudique mais toujours sensible, un beau document juste et original.
Sélection disque L’heure joyeuse

de Élisa de Maury musique Christelle Delhaye illustration Valérie Dumas I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 125 mm I durée 60 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL663 – EAN & ISBN 9782917333013

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC