Secrets et autres mystères

Secret ! Dis moi ce que tu tais… Secret ! Le secret n’est pas un mensonge mais un silence, une ombre portée sur la vérité. De Midas et ses oreilles d’âne au doigt de l’ange posé sur les lèvres du bébé, les histoires de secret nous emmènent du drame à la comédie, du trivial au divin… Les conteuses et conteurs tirent le voile sur cette passionnante et parfois douloureuse qualité humaine : garder un secret, le partager et parfois… le trahir!

Demander à des conteurs de parler du secret, c’est un peu comme leur faire évoquer la force du silence…

Ici, chaque conteur, selon sa personnalité propre, à sa manière particulière et dans le ton de sa culture, aborde ces cachettes séduisantes ou maléfiques que l’humanité bavarde aime tant : les secrets à deux pas du mensonge. De ceux que nous réserve le monde et qui tiennent parfois en quelques mots… Quelques mots au pouvoir incomparable : celui de faire basculer une existence. Dans le bonheur… ou le malheur.

Un sujet trop vaste pour être épuisé en deux disques. Et ces limites mêmes nous rappellent les absents : d’autres histoires, réelles ou imaginaires, d’autres secrets : les nôtres… Dans un temps où les codes ouvreurs de portes, de coffres et de toiles se multiplient, mais où les zones d’ombres inquiétantes, mystérieuses (mais protectrices !) se raréfient, avoir un secret, un jardin secret, reste une vraie richesse… Guy Prunier

« La puce à l’oreille », une collection qui regroupe autour d’un même thème, plusieurs voix aux caractères résolument différents.

Enregistré dans le cadre du festival de contes : « Lâcher d’oreilles 2009 », ce CD nous propose 16 contes originaux ou adaptés, interprétés par plusieurs conteurs (Guy Prunier, Béatrice Maillet, Annie Gallay…) Tous sont sur le thème du secret : comment le garder ? Pourquoi le trahir ? Ne prend-on pas plaisir aussi à le partager ? On retrouve notamment une adaptation des Métamorphoses d’Ovide, des contes de la tradition juive ou bambara et quelques chansons… Certains contes comme Le lutin intérieur sont plus spécialement destinés aux enfants et d’autres séduiront surtout les adultes : Quand les hommes savaient voler. Les interprètes sont pour la plupart excellents, leur diversité permet une variété de tons, de voix, de débits et d’intensité. C’est un disque qui nous fait rire ou réfléchir et qu’on écoute sans se lasser !
Bibliothèques de Paris

de Annie Gallay, Béatrice Maillet, Irène Ville, Françoise Barret, Alain Chambost, Élisa de Maury, Martine Caillat, Anne Kovalevsky, Laurence Berthelon, Thierno Diallo, Agnès Chavanon, Sam Cannarozzi, Venera Battiato, Fabienne Saubiez, Christine Laveder, Mercedes Alfonso, Guy Prunier musique Jean-Pierre Yvert, Hélène Labarrière, Jean-Pierre Sarzier illustration Nathanaël Tardif I collection La puce à l’oreille I format Livre audio 2CD, 140 x 125 mm I durée 88 mn I langue Français
Support CD 21 € I Téléchargement 9,99 €

Référence : ODL676-77 – EAN & ISBN 9782917333136

Vous aimerez peut-être aussi…