Le mariage d’Atyek

Trois jours d’un mariage tsigane. Un mariage pour devenir un homme, un homme pour aimer une femme, une femme pour donner la nuit et une nuit pour apprendre le courage d’être un homme… De la steppe aux mille collines au Monde-d’en-bas, Armelle et Peppo Audigane nous embarquent avec chaleur et brio dans un parcours initiatique riche en émotions. Avec ses contes venus du coeur des croyances tsiganes et sa musique tressée serrée autour des mots, cette épopée festive nous fait entrevoir l’espace d’un instant, l’univers coloré des Voyageurs.


de Armelle Audigane musique Peppo Audigane illustration Aurelia Grandin I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 125 mm I durée 52 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Effacer

Un disque comme un chemin dans la nuit qui nous rappelle que chaque conte porte en lui une vérité, une force…

Le Mariage d’Atyek est le premier voyage d’Armelle et Peppo Audigane sur le chemin de leurs racines. Un chemin dans la nuit, parce que la nuit tout, devient possible. Les rêves et les espoirs semblent proches, la vie simple : partir, s’aimer et remercier la terre… qui n’a pas fait ce souhait ? Dans ce monde en dehors du temps, il y a l’histoire d’Atyek mais surtout la rencontre d’un vieil homme, un vieux sage, qui lui rappellera que chaque conte porte en lui une vérité, une force et qu’il pourra s’en nourrir. « Je suis née d’une rencontre fabuleuse ; un père bourguignon attaché à la terre et une mère tsigane russe qui opta pour la sédentarité et préféra une maison en pierre à la vie en roulotte. En grandissant, je me suis penchée sur mes racines tsiganes, j’ai posée des questions, fait des recherches et j’ai compris qu’au fond de mon coeur, mon destin était lié à ce peuple. Depuis ce jour, je raconte les légendes traditionnelles et j’écris des contes sur la vie quotidienne des Roms. Mais il y a aussi eu une deuxième rencontre fabuleuse, celle de Peppo et de son univers musical. Sa sensibilité, sa capacité à improviser avec les contes, son expression il le tient de la tradition tsigane. Ensemble nous conjuguons nos arts, nos émotions pour les mettre au service de la parole et de la cause tsigane. Et comme nos ancêtres, nous sillonnons les routes en roulotte pour partager et faire vivre ce peuple à travers la musique et le conte. » Armelle Audigane Tous les récits sont des adaptations de contes traditionnels par Armelle et Peppo Audigane. Sources et Bibliographie : Premiers jours de fête & Troisième jour du mariage, conte du Caucase – Atyek et ses héros de H. Gougaud, dans L’arbre d’amour et de sagesse, Le seuil. Les rencontres de la nuit, conte du Kazakhstan – La vengeance des contes de Luda dans Contes d’Eurasie, Hatier. Le fleuve, conte Perse – La voix des sables de H. Gougaud, Le seuil. Dans la steppe aux mille collines, conte Mongol. L’une et l’autre, conte africain – Ogoa, Le seuil. Le collier porte-bonheur, conte traditionnel pour chasser les peurs nocturnes des enfants.

Référence : ODL701
EAN 9782917333365
ISBN 9782917333365

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC
9,9921,00 TTC
7,9917,00 TTC
11,9926,00 TTC
9,9921,00 TTC
7,9917,00 TTC