Histoires en herbe

Dans une campagne familière, voici les aventures majuscules de héros minuscules : un légume incroyable, trois poulettes découvreuses et solidaires, un petit oiseau qui a bien du mal à quitter le nid et un poussin qui ne craint rien et revient de loin ! Ponctuées de refrains et délicatement mises en musique par Gil Lachenal, ces Histoires en herbe, pleines de tendresse et d’humour, jouent avec les mots, l’envie de grandir et les émotions d’un quotidien plein de surprises.

Effacer
Effacer
Effacer

Depuis plus de vingt ans maintenant je conte aux tout petits comme aux plus grands.

Dans ce disque je reprends certaines de mes histoires favorites pour le très jeune public : elles se déroulent dans la campagne où ont grandi mes grands parents, une campagne avec ses légumes ordinaires ou extraordinaires au nom savoureux, ses inondations saisonnières, son bestiaire sauvage ou domestique, et toutes ces aventures minuscules que je vivais de façon majuscule quand j’étais enfant et que j’ai bonheur à partager avec les enfants d’aujourd’hui.

Au-delà de ces contes, il y a le rapport entre le dedans et le dehors : grand sujet d’émotions et d’expérimentation pour le très jeune enfant à partir de deux ans et demi. Moment contradictoire où il s’affirme dans son désir d’autonomie tout en gardant la nostalgie du nid. Ils sont ponctués de chansons bien connues, de paroles rythmées et de refrains qui permettent aux très jeunes auditeurs de se les approprier car ils prennent plaisir à anticiper la suite du récit.

On y joue avec les mots, on y traverse des peurs qui font grandir et de grands éclats de rire, on s’y reconnaît sans s’y reconnaître tout en s’y reconnaissant… Françoise Diep

 

Voici une compilation de contes autour de la nature pour les tout-petits. La qualité sonore des livres audio est irréprochable, et la voix de la conteuse délicieuse dans Histoires en herbe. […] Observer la nature, voir les légumes différemment, découvrir un bestiaire sauvage ou domestique… Cette nouvelle parution invite les enfants à ouvrir l’œil (et les oreilles !) et à porter un regard curieux sur ce qui les entoure. Une belle invitation au voyage… dans la campagne !
Un livre dans ma valise

Trois poules qui veulent aller voir le vaste monde, un petit dernier qui refuse de quitter le nid, un chat qui “paterne” un poussin égaré. Entre la peur de quitter la sécurité du foyer et le goût de l’aventure c’est tout l’apprentissage de l’autonomie qui apparaît en filigrane dans ces contes pour bien grandir. Qu’on ait trois ans ou qu’on en ait soixante, on suit avec un intérêt grandissant les modestes aventures de ses personnages.

Un album dédié à la conquête de l’indépendance !
Françoise Tenier – Blog littéraire Enfants à l’écoute

de Françoise Diep musique Gil Lachenal, Jean-Pierre Sarzier illustration Marjorie Pourchet I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 125 mm I durée 42 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL710 – EAN & ISBN 9782917333341

Vous aimerez peut-être aussi…

7,9917,00 TTC
7,9917,00 TTC