Duo 2 albums “Dès 8 ans” · Ma Beauté affronte le Diable · Diableries

Pour fêter 15 ans de tumultueuses aventures, Oui’Dire vous propose des coffrets 2 CD de ses meilleurs albums jeunesse !

Effacer
Effacer
Effacer

Ma Beauté affronte le Diable, Mimi Barthélémy

C’est par le détour du théâtre que je me suis mise à conter et suis devenue une conteuse de scène, et ceci, même lorsque j’ai cessé de théâtraliser mes contes pour devenir une conteuse à voix nue.
Mon goût immodéré pour les planches en est, en grande partie, la cause. Je me définis comme une conteuse de scène habitée par la passion de mon île et célébrant mon identité menacée et retrouvée. J’aborde le conte avec mes acquis universitaires, mes acquis théâtraux et ma mentalité de femme du XXe siècle. Je me différencie ainsi, dès le départ, du conteur traditionnel.
Dans mes spectacles, je chante en créole et je célèbre la présence du créole dans ma langue d’artiste, comme un apport régénérateur. Une langue n’est pas seulement constituée de mots, mais elle s’exprime aussi par des images, une gestuelle, un comportement, une mélodie, un rythme et une sensibilité amoureuse. J’écris et je conte en français, langue dans laquelle j’ai plaisir et facilité à m’exprimer, mais le créole est présent dans toute ma production. C’est la raison pour laquelle je me suis engagée dans la connaissance et la défense des langues françaises, celle de ma terre d’origine et celles de ma terre d’accueil. Mimi Barthélémy


Diableries, Élisa de Maury

Ce CD tient avant tout sur le « S » de Diableries. Car c’est bien de diables aux pluriels dont il est question dans ce disque. Les contes ont soigneusement été choisis pour donner un aperçu des multiples facettes du Malin. Puisant dans le répertoire de Grimm ou des contes traditionnels de Flandre, Élisa De Maury façonne des diables où chacun peut s’y retrouver.
La force du disque tient aussi dans le fait que le diable n’est pas toujours le vainqueur. Jeantou et sa marraine arrivent à le défier.
Pour qui ses Diableries ? Même si Élisa a rendu le diable sympathique, ce n’est pas autant que ce CD est à mettre dans toute les oreilles ! Le caractère un peu sombre de certains contes ne permet sans doute pas de le conseiller à l’écoute avant 7, 8 ans. En revanche, la richesse et la diversité des histoires satisfera complètement le public adulte et surtout tous ceux qui sont de près ou de loin intéressés par le Malin.

Ma Beauté affronte le Diable, Mimi Barthélémy

Découvrez comment Ma Beauté s’est joué du malin ou comment Leyon a été promis au diable. Des paroles éphémères de Grenn Monben, l’enfant né d’une graine à la sagesse d’Anba Dlo, partez pour un exeptionel voyage en Haïti et dans les Antilles. Dans cet album, Mimi Barthélémy chante en créole et conte en français, dans son français : elle y met sa patte, sa langue d’artiste et, bien sûr, son irrésistible entrain.
Pour son dernier enregistrement, Mimi Barthélémy nous offre une pure merveille ! Académie Charles Cros – PRIX du Livre audio jeunesse France Culture 2017


Diableries, Élisa de Maury

À qui Élisa de Maury a-t-elle vendu son âme pour nous conter avec brio autant d’histoires endiablées et mystérieuses ? Vous le saurez en écoutant ces quelques diableries. Vous apprendrez comment Jeantout a défié le Malin et pourquoi Jean le soldat a porté pendant sept ans une peau d’ourse. Alors avant que le diable ne vous emporte, plongez-vous dans ces contes… d’enfer !
Sélection des meilleurs disques des bibliothèques de Paris

de Mimi Barthélémy, élisa de Maury musique Mimi Barthélémy, Alizée Elefante, Coralie Barthélémy, Jean-Pierre Sarzier illustration Jean-Pierre Blanpain, Claire Perret I collection Contes d’auteurs I format Coffret 2CD, 140 x 125 mm I durée 113 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement 20 € I Téléchargement 14,99 €

Référence : ODL741 – EAN & ISBN 9782376110255