Duo 2 albums “Dès 8 ans” · La danse des pois · Le fantôme du bagne

Pour fêter 15 ans de tumultueuses aventures, Oui’Dire vous propose des coffrets 2 CD de ses meilleurs albums jeunesse !

Effacer

La danse des pois, Élisabeth Calandry

«… En Bretagne, la peste ressemble à une vieille qui a besoin d’aide pour traverser la rivière, le capitaine orphelin épouse la fille du roi d’Angleterre, les revenants vous portent sur leur dos et les pois dansent… Toutes ces histoires qui m’accompagnent depuis plus d’un an sur scène, m’étonnent et m’intriguent encore… mais surtout, c’est leur humour noir, discret et décapant que j’affectionne…» Élisabeth Calandry
Élisabeth Calandry raconte à voix nue ou partage la scène avec un musicien ou un autre conteur. Le travail en solo nourrit le travail en duo et réciproquement… Contes populaires, légendes, ritournelles et formulettes, mythes, nouvelles, petits bouts de vie, et mensonges divers sont adaptés librement de récits du monde entier et plus particulièrement des Alpes. Élisabeth Calandry est artiste associée au Centre des Arts du Récit en Isère depuis 1995.


Le fantôme du bagne, Rose-Claire Labalestra

Ce disque est le fruit d’une rencontre entre Rose-Claire Labalestra, conteuse et Jean-Yves Loude, ethnologue… tous deux auteurs de romans pour la jeunesse.
Lui, apporte sa connaissance d’un pays dont il a fait plusieurs fois le tour et l’exploration : le Cap-Vert. Elle, fille de l’émigration italienne, a retrouvé dans cette histoire, comme en écho, la vitalité des cultures mêlées, le goût des chants, de la musique et bien sûr, l’amour de la parole empreinte d’images et d’énergie.
Du dialogue entre l’auteur et la conteuse, le Fantôme du bagne, est retourné à l’oralité après être passé par l’écrit. Nourri de ces échanges, porté par le souffle de la parole, on le retrouve comme un paysage contemplé de deux points de vue différents.

La danse des pois, Élisabeth Calandry

Un gros coup de cœur! Avec en arrière-plan flûte à bec, violon ou encore cornemuse du Centre, Élisabeth Calandry nous raconte des histoires qui fleurent bon la Bretagne. Ce n’est jamais effrayant mais je déconseillerai quand même de faire écouter cet album aux plus jeunes ! On est happé par ces récits adaptés d’après La légende de la mort chez les Bretons armoricains d’Anatole Le Braz, c’est captivant. Une vraie merveille, une petite pépite à se procurer de toute urgence.
La mare aux mots – Gabriel Lucas


Zé vit avec son grand-père et tous les jours il se rend à l’école installée dans l’ancien bagne. On raconte qu’un fantôme hante ce lieu la nuit… Jean-Yves Loude, ethnologue, a écrit un texte, entre conte et fantastique, inspiré des traditions et de la poésie du Cap Vert. Avec la complicité de l’auteur, Rose-Claire Labalestra l’a oralisé et nous en propose une interprétation expressive ; la voix est agréable et la diction claire. Les musiques traditionnelles, collectées par l’auteur, proviennent du catalogue Ocora. Émouvantes, elles ponctuent le récit remarquablement. De multiples informations sur la culture et la vie quotidienne capverdienne nous sont transmises, sans lourdeur, au fil de l’histoire. Une ouverture sur cet archipel assez peu connu.
L’heure joyeuse

de Élisabeth Calandry, Rose-Claire Labalestra musique Nathalie Berbaum, Christophe Sacchettini, Norbert Pignol, musique traditionnelle illustration Nancy Ribard, Valérie Dumas I collection Contes d’auteurs I format Coffret 2CD, 140 x 125 mm I durée 117 mn I langue Français
Support CD + Téléchargement 20 € I Téléchargement 14,99 €

Référence : ODL740 – EAN & ISBN 9782376110248