Croqu’en bouille

Contes à croquer pour les petites bouilles ! Au menu, histoires en sucre et comptines en chocolat qui tiptopent dans la marmite du temps. Tout a commencé par la naissance d’un petit garçon en pain d’épice à qui tous les soirs, sa copine la grenouille raconte une histoire… Avec ces récits adaptés de contes traditionnels, Gigi Bigot n’a pas besoin d’artifice. Juste des mots simples, chaleureux et les notes d’un kalimba comme une boîte à musique : c’est magique !

Effacer

Une merveille pour les oreilles ! Des histoires à croquer pour les petites bouilles dès 3 ans.

Grandir, c’est trouver sa place au milieu des autres et croquer la vie à pleine dents ! Croqu’en bouille parle du mystère de la vie, de la naissance et du grandir. A chaque fois que Croqu’en bouille grandit, il a le droit d’aller jouer « plus loin », en s’éloignant de sa maman. Grandir c’est aussi se lier avec d’autres personnes, comme le symbolise sa rencontre avec la grenouille.

On aborde le thème de l’amour/fâcherie et de la réconciliation grâce à la parole. Celui de la pauvreté, avec malice et celui de la voracité, c’est-à-dire du non-respect des autres. A chaque fois la morale est sauve parallèlement à l’appétit de la vie dans un univers qui tourne autour de la nourriture, thème cher à la petite enfance. Les contes choisis sont issus de la tradition orale mais réécrits dans le souci de concerner les enfants de cet âge, grâce à un vocabulaire approprié tenant compte de leurs intérêts, de leur capacité à saisir l’humour, et de leur goût pour la musique des mots.

Gigi Bigot est une conteuse amoureuse de la vie et des gens. Cette artiste des plus attachantes raconte avec une gourmandise où pétillent émotion et malice. Comme un artisan, elle taille et polit dans la pierre précieuse ses personnages réels ou imaginaires. Tous ont en commun d’avoir « mal aux autres ». Elle en fait de véritables héros aux poches pleines de résistance.

Gigi Bigot figure parmi les plus réputés des conteurs d’aujourd’hui. Ses spectacles circulent en France, dans les festivals de référence et à l’étranger jusqu’en Chine et Nouvelle-Calédonie !

« Pourquoi je souhaite rééditer ce disque ? Parce que des fans m’en font régulièrement la demande. Parce que dernièrement une jeune fille de 22 ans élevée au lait de «Croqu’en-bouille» m’a rappelé spontanément le souvenir vivace qu’elle avait de sa première cassette. Parce qu’une Nelly qui vient d’être maman m’a dit que la sienne à elle était toute abîmée à force d’avoir été écoutée et que donc, la seule solution était que je la réédite pour son petit Gabin de 2 mois ! Parce que d’une génération à l’autre, grandir restera toujours la plus belle aventure et que toute nourriture suscitant de l’appétit devrait être remboursée par la sécurité sociale…

Parce que que les mots, c’est aussi bon que les bonbons et qu’en plus, ça ne fait pas mal aux dents. Voilà pourquoi il fallait éditer de nouveau Croqu’en bouille ! » Gigi bigot

Dernièrement, aux Croquelinottes, une petite scène drôle et réjouissante : une petite fille pose sur sa tête le casque d’écoute des éditions Oui’Dire. Elle écoute Croqu’en bouille. Un temps s’écoule et je l’entends dire à sa mère, qui tenait absolument à choisir un livre avec son enfant: «Maman, je veux Croqu’en bouille !». Elle répète alors cette phrase en boucle sans s’occuper de ce que sa mère lui suggère comme autre choix. Elle le serre fort contre elle: «Maman, je veux Croqu’en bouille!» Devant l’opiniâtreté de l’enfant, la maman achète le CD, toujours serré contre le torse enfantin.

Cette anecdote illustre si besoin l’effet Croqu’en bouille! Devrais-je ajouter que j’ai découvert moi-même les contes, tapie sous ma couette, et que le plaisir pris à l’écoute de ces histoires m’a saisie au point de renvoyer à ses pénates le marchand de sable qui se pointait?…

De sa voix envoûtante, Gigi Bigot nous façonne une petite bulle moelleuse, chaude comme l’enfance. Comptine en ritournelle, contes et kalimba se mêlent à la voix de la conteuse dans une belle harmonie.

Un régal!

Myriam Duperron – Librairie Sorcières Les Croquelinottes

de Gigi Bigot musique Gigi Bigot illustration Mathieu Desailly I collection Contes d’auteurs I format Livre audio 1CD, 140 x 125 mm I durée 39 mn I langue Français
Support CD 17 € I Téléchargement 7,99 €

Référence : ODL702 – EAN & ISBN 9782917333297