Petite enfance

Dans une campagne familière, voici les aventures majuscules de héros minuscules : un légume incroyable, trois poulettes découvreuses et solidaires, un petit oiseau qui a bien du mal à quitter le nid et un poussin qui ne craint rien et revient de loin ! À savourer dès 3 ans.

Petite enfance

(épisode 3) C’est l’histoire ronde d’une goutte de pluie, «O», tombée de son nuage, à force de regarder en bas. Commence alors son grand voyage sur la terre…

4+

(épisode 1) Quand vient le soir, Raymond, enfant solitaire, se raconte une histoire, ou plutôt : il invente pour son doudou un feuilleton qui met en scène Hortense la souris, gardienne des nuits de Georges, le géant. Un récit rocambolesque et décalé où il faudra bien à Georges les bottes de sept vieux pour récupérer Hortense, transformée en vache, perchée en haut du plus haut des arbres.

4+

Rose-Claire Labalestra mijote ses histoires comme d’autres cuisinent les pâtes… Al dente ! Autant de portraits dans lesquels rejaillissent les traits de son pays d’origine : l’Italie.

6+

Dans chaque pli du massif alpin, il y a un village. Dans chaque village, il y a, tapies au fond des maisons, des petites histoires. La conteuse les a cueillies, effeuillées et mises en bouquet. De la malice au baratin, méfiez-vous de cette faiseuse de mots, elle vous fera bientôt croire aux fées, aux sarigues et aux farfollets.

6+

Des histoires pour rire, des récits étranges, des aventures loufoques et des balades sans queue ni tête : voilà ce que nous réserve cet album. Pour nous faire sourire ou nous faire rêver, conteuses et conteurs nous invitent avec bonheur et délectation pour un voyage de tous les possibles.

6+

Secret ! Dis moi ce que tu tais... Secret ! tu me sauves ou tu me tues ? Le secret n’est pas un mensonge mais un silence, une ombre portée sur la vérité. De Midas et ses oreilles d’âne au doigt de l’ange posé sur les lèvres du bébé, les histoires de secret nous emmènent du drame à la comédie, du trivial au divin…

6+

Elle ne porte pas de kilt, elle n’est pas avare et n’appartient à aucun clan. Fiona Macleod est pourtant bien née en Écosse mais ce qu’elle en a gardé, c’est un accent délicieux et la générosité des paysages qui habillent ses histoires.

8+

Le festival du Conte des Alpes-Maritimes a la particularité d’offrir aux artistes invités de se côtoyer une semaine durant. Selon un principe de résidence, tous se retrouvent sous la houlette de Jihad Darwiche et conçoivent la soirée finale appelée « Contes croisés ».

8+

Contes traditionnels et mythes se côtoient, récits de vie et facéties se bousculent dans cet album riche de mille et une saveurs, admirablement servi par la voix suave des conteurs, voix lactée pour un voyage au plus près des étoiles.

8+

Au Québec, il fut une époque où chaque village avait son diseur de menteries ou de vérités revues. Pauvres de biens, les habitants étaient riches d’imaginaire, alors ils se visitaient et racontaient lors de veillées. Défendu par la fine fleur des conteurs québécois actuels, ce disque est le témoin passionné de l’éternelle jeunesse du conte dans la belle province.

8+

Voyageant entre contes traditionnels et facéties contemporaines, ces récits souvent humoristiques et décalés nous rappellent que la Suisse est à la fois bouillonnante de créativité, malicieuse et, bien sûr, pince-sans-rire.

13+

(épisode 4) C’est drôle la vie : une fois qu’t’es là, tu sais pas ce qui t’attend ! Tout commence avec le gars Pierre Lesaint : évidemment tout le monde l’appelle saint Pierre. En plus, il va à l’école laïque. Forcément, à sa mort, il se retrouvera avec un CDI aux côtés du vrai saint Pierre.

13+

(épisode 3) C’est drôle la vie : une fois qu’t’es là, tu sais pas ce qui t’attend ! Tout commence avec le gars Pierre Lesaint : évidemment tout le monde l’appelle saint Pierre. En plus, il va à l’école laïque. Forcément, à sa mort, il se retrouvera avec un CDI aux côtés du vrai saint Pierre.

Bonjour,

Bonne écoute et bonne semaine 🙂
N'hésitez pas à proposer vos suggestions de programmation !

 

7 jours 7 récits

Le podcast de conteurs des éditions Oui’Dire. Une sélection hebdomadaire de 7 récits à écouter. Des histoires pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis. Pas de publicité, pas de limite d’écoute rien que de l’oralité !