Petite enfance

Avec ces récits adaptés de contes traditionnels, Gigi Bigot n’a pas besoin d’artifice. Juste des mots simples, chaleureux et les notes d’un kalimba comme une boîte à musique : c’est magique !

semaine précédente

Petite enfance

Un ensemble de contes et comptines pour les tout-petits, mené avec talent et humour par Lila Khaled dans un répertoire plein d’émotion. Une création musicale d’une grande sensibilité, joyeuse et débridée, des randonnées et des contes jouant autant avec les sons que les répétitions.

4+

Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Eh bien, la voilà, la petite Juju, des gros mots plein la bouche, rêveuse et délurée. Mettant sa famille à contribution, elle va nous faire partager ses expériences fabuleuses !

semaine précédente

4+

Pomme, poire, grenade, abricot…Tous les fruits dans un filet de voix… Voix de conteuses gourmandes et de conteurs maraudeurs qui sont allés cueillir des histoires savoureuses dans les vergers du monde ou au coin de leur jardin le plus secret, à l’ombre des arbres de vie.

6+

(épisode 2) Ce grand conte tsigane retrace les aventures de Miklos terrassant ses adversaires les plus redoutables, triomphant des épreuves les plus difficiles. La guitare de Christophe Leblanc et la voix d’Anne Kovalevsky se mêlent et se répondent avec bonheur et nous emmènent pour un voyage « dans le dedans et le dessous de la terre ».

semaine précédente

6+

(épisode 1) Ce grand conte tsigane retrace les aventures de Miklos terrassant ses adversaires les plus redoutables, triomphant des épreuves les plus difficiles. La guitare de Christophe Leblanc et la voix d’Anne Kovalevsky se mêlent et se répondent avec bonheur et nous emmènent pour un voyage « dans le dedans et le dessous de la terre ».

6+

Que les chaussettes de l’archiduchesse soient sèches depuis longtemps, nul n’en doute, mais que le plaisir de jouer ainsi avec les difficultés du langage perdure à travers les générations peut surprendre. Mais n’est-ce pas pur plaisir que celui d’inventer, de comprendre, d’ouïr et de rire ?

semaine précédente

6+

Bienvenue dans l’univers étrange des êtres fantastiques des Alpes. Élisabeth Calandry s’empare avec bonheur de ces récits traditionnels à la fois drôles et délicieusement inquiétants.

8+

Cela fait bientôt 15 ans qu’Élisabeth Calandry a rencontré sur une plage bretonne, Anatole Le Braz. Certes il était décédé au début du XXème siècle mais ses légendes armoricaines l’ont tant impressionnée que depuis elles l’accompagnent.

semaine précédente

8+

Contes traditionnels et mythes se côtoient, récits de vie et facéties se bousculent dans cet album riche de mille et une saveurs, admirablement servi par la voix suave des conteurs, voix lactée pour un voyage au plus près des étoiles.

8+

(épisode 3) La guerre de Troie va éclater. Combats, ruses, intrigues alimentent alors le feu de la discorde humaine. A moins que les Dieux de l’Olympe, eux même, attisent perfidement les braises et sèment la zizanie parmi les hommes.

semaine précédente

8+

(épisode 2) La guerre de Troie va éclater. Combats, ruses, intrigues alimentent alors le feu de la discorde humaine. A moins que les Dieux de l’Olympe, eux même, attisent perfidement les braises et sèment la zizanie parmi les hommes.

13+

Néfissa Bénouniche sait nous faire aimer les histoires étranges venues d’un temps que l’on croyait perdu. À l’imaginaire étrange, parfois dérangeant et toujours d’une formidable efficacité des contes du grand Nord, répond l’exubérance des mythes Amazoniens, où tout ce que l’on dit devient vrai, où les frontières entre bêtes, nature et hommes s’estompent.

semaine précédente

13+

Qu’ils aient contribué à l’émergence du conte ou qu’ils soient issus de la nouvelle vague du conte contemporain, les artistes de ces deux disques vous invitent à un voyage surprenant et un brin provocateur. Des histoires à ne pas mettre dans toutes les oreilles !

Bonjour,

Bonne écoute et bonne semaine à toutes et tous ! 🙂

 

7 jours 7 récits

Le podcast de conteurs des éditions Oui’Dire. Une sélection hebdomadaire de 7 récits à écouter. Des histoires pour tous, de la petite enfance à l’adulte, mis à jour tous les lundis. Pas de publicité, pas de limite d’écoute rien que de l’oralité !